Trois familles de machines pour satisfaire les demandes du marché

lire plus tard
Machines d'usinage Contenu proposé Publié le  24/05/2023
Trois familles de machines pour satisfaire les demandes du marché
La gamme Performance Line, trois types d’architecture différentes et un nombre infini de solutions

Soraluce propose la gamme Performance Line, une ligne de produits totalement innovante. Cette gamme fait partie de son offre de solutions premium et se veut de fournir les meilleurs rapports de fiabilité et de précision avec une bonne souplesse pour des pièces de taille moyenne-grande.

La gamme Performance Line de Soraluce, c’est une structure commune, trois types d’architecture différentes et un nombre infini de solutions pour s’adapter aux besoins de chacun des utilisateurs avec la meilleure compétitivité possible.

Une structure modulaire très efficace

Performance Line est une nouvelle ligne de Soraluce comprenant trois gammes de machines différentes avec 3 architectures différentes, néanmoins toutes basées sur une structure modulaire commune. Chacune de ces gammes englobe plusieurs modèles et différentes configurations. Le résultat sont des machines pouvant être configurées pour différents environnements de travail. Il s’agit de 3 gammes qui ont en commun les éléments principaux de la machine comme la colonne, la console, le bélier et les têtes construites sur la base du principe de design modulaire, ce qui nous permet d’être extrêmement fiables, d’avoir une facilité de service et d’être souples lors de la conception de la solution client.

Performance Line partage les mêmes principes de design que les machines de la gamme lourde de Soraluce : Soraluce Winning Combination. Elle offre une solution rigide et dynamique  en combinant la structure de la machine en fonte, le guidage linéaire et la technologie d’amortissement actif / passif.

Elle est l’application de toute l’expérience que le fabricant a accumulé dans ses modèles plus grands, en choisissant la solution qui apporte le plus de précision et de fiabilité : actionnement par moteur direct et élevé à l’intérieur du bélier, équipé d’un moteur de 32 kW de capacité, avec une vitesse maximale de 7000 t/min. Le moteur est refroidi à l’eau pour améliorer la stabilité thermique et obtenir les meilleurs résultats d’usinage de précision.

Un grand choix de têtes de fraisage

La ligne Performance offre un grand choix de têtes de fraisage. Des têtes mécaniques à rotation automatique et grand rendement, avec de forts régimes et une grande précision. Les têtes sont également refroidies à l’eau pour assurer la stabilité maximale de la tête et des résultats de précision. La ligne peut inclure des têtes universelles avec diverses indexations : 2,5º  x  2,5º / 1º x 2,5º / 0,001º x 0,001º, des têtes orthogonales au design compact avec indexation 1º x 1º et mise à profit maximale des parcours de la machine.

Par ailleurs, pour les versions multitâche avec fonctions de fraisage, tournage et rectification, Soraluce conçoit et fabrique en interne les têtes multitâche à couple élevé. La gamme peut en outre comprendre des têtes verticales à haute vitesse, des têtes verticales à positionnement continu haute vitesse (moteur de couple, axe C) et les têtes universelles d’indexation automatique avec accessoire d’électrobroche pour l’usinage continu de 4 ou 5 axes.

La gamme Performance Line comprend des écrans tactiles de 24″ et un plus grand espace de travail pour renforcer l’ergonomie et l’interactivité des utilisateurs avec la machine. En plus de la 640 standard, elle peut également équiper la nouvelle Heidenhain TNC7 avec sa nouvelle interface, destinée à apporter aux commandes une meilleure facilité d’utilisation et d’interactivité avec l’opérateur. La gamme inclut Smart HMI, une interface intelligente et intuitive qui permet de gérer la zone de travail d’exécution du programme CN en parallèle avec une zone consacrée au développement d’applications nous permettant de connecter la machine à l’ERP du client ou de contrôler la consommation d’énergie, pour ne citer qu’un exemple.

Série TA, Fraiseuse à banc fixe

La New Performance Line est basée sur une machine existante dans le portefeuille de produits de Soraluce : la fraiseuse à banc fixe SORALUCE TA-A. Le fabricant a renforcé les prestations de cette gamme, exécuté un re-design pour apporter de meilleures avances aux machines, une nouvelle motorisation, des régimes de têtes supérieurs, de nouvelles options de têtes refroidies à l’eau, des systèmes anti-vibrations hydrostatiques, la lubrification à la graisse des guides et de meilleurs niveaux de précision.

TA est une fraiseuse qui apporte des capacités plus grandes qu’un centre d’usinage : un volume de travail, une puissance, un couple, un arrachage de copeaux et une ergonomie accrus. Il existe plusieurs versions et configurations de machines avec des options de tables rotatives carrés, circulaires ou multitâche. La machine dispose d’un carénage standard facilement accessible par l’avant et l’arrière de la zone de travail. Elle comprend un pupitre de commande sur bras souple qui permet de placer le contrôle CNC sur la partie avant ou arrière de la machine avec la meilleure vision de l’outil pour n’importe quelle opération d’usinage. La machine est en outre installée au sol, et n’a pas besoin de base d’installation particulière.

Série FA, Fraiseuse à colonne mobile

Lorsqu’un parcours en longueur plus grand est nécessaire, l’architecture de colonne mobile est la solution idéale. Un concept de machine qui offre une grande versatilité avec de nombreuses configurations disponibles ; elle personnalise les zones de travail en fonction des besoins du client en maximisant la productivité.

Elle peut être configurée avec une plaque de base, une plaque de base et une table rotative ou à translation rotative, avec une ou plusieurs tables multitâche (fraisage et tournage), avec une table rotative portable que nous pouvons placer à la verticale avec une contrepointe ou à l’horizontale, option de machine face à face – usinage avec deux têtes simultanément ou avec une plaque de base à hauteur de l’opérateur pour une ergonomie adéquate.

La fraiseuse à colonne mobile garantit un espace minimum occupé dans l’atelier avec un design compact et permet le travail pendulaire avec plusieurs têtes de travail. La nouvelle FA est conçue de telle sorte qu’elle peut être montée dans une fosse ou au ras du sol, et la plaque base ou la table de travail peuvent même être élevées à hauteur de l’opérateur pour disposer d’ une ergonomie impeccable lors du chargement/déchargement de pièces comme sur les machines à banc fixe.

Série SA, Fraiseuse à colonne mobile sur table fixe

La SA est une alternative qui dispose d’un environnement de travail totalement caréné intégrant un extracteur de copeaux pour maintenir les espaces de l’atelier propres et sans copeaux. La colonne mobile et la table ont la même base en commun. La zone de travail est totalement protégée avec un accès frontal complet à la pièce de travail, la pièce de travail à la hauteur de l’opérateur, CNC sur guide coulissant devant la machine et système intégré de collecte de copeaux. Elle dispose également de différentes versions de zones de travail. Avec une table fixe, une table rotative de fraisage ou un fraisage/tournage de Dia. 000 mm sur un côté de la table ou deux tables de fraisage ou de fraisage/tournage sur chaque extrémité de la machine. Comme le modèle FA, elle permet le fonctionnement en mode pendulaire. Cette gamme est installée au sol et n’a pas besoin de base d’installation particulière.

 

 

Trois familles de machines pour satisfaire les demandes du marché
 Cet article vous est proposé par la rédaction de Machines Production

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros