Trois éditeurs créent leur propre centre de formation

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/01/2020
Trois éditeurs créent leur propre centre de formation

Réunis désormais sous la marque Alcora, Clip Industrie, Silog et Sylob ont ouvert, fin 2019 à Toulouse, une structure visant à accompagner la gestion des compétences des salariés et nouveaux arrivants.

Les éditeurs de progiciels Clip Industrie, Silog et Sylob ont ouvert, fin 2019, leur propre centre de compétences, implanté à Toulouse (Haute-Garonne). Considérée par les trois sociétés comme une véritable école professionnelle interne, cette structure vise à accompagner la gestion des compétences des salariés et nouveaux arrivants au sein de l’un des trois éditeurs. Outre le bénéfice d’intégration du salarié, le centre de compétences a également pour objectif de cultiver, partager et valoriser les acquis des salariés expérimentés, ajoutent-ils.

Détecter les meilleurs profils

« Nous avons intégré près de cent nouveaux collaborateurs en 2019, et nous prévoyons une cinquantaine de nouvelles embauches en 2020, essentiellement sur des profils de consultants qui interviennent chez nos clients, affirme Françoise Besnard, DRH des trois entités. Les consultants ERP sont des profils très recherchés sur le marché, ce qui nous oblige à redoubler d’effort pour capter les meilleurs éléments et les garder. Nous avons beaucoup investi dans l’accueil, la formation et l’accompagnement des nouveaux arrivants, et la création du centre de compétences en est l’aboutissement. »
Alcora, la nouvelle marque des éditeurs d’ERP Clipper, Helios, Silog et Sylob, a ainsi mis en place des parcours de formation dédiés, qui se déroulent au centre de compétences ou au sein des différentes sociétés d’informatique. « L’idée est de permettre à des profils issus de parcours et d’horizons différents d’accéder à un même niveau de connaissance du métier de l’ERP », insiste Alcora, dans son communiqué.
« Même si la plupart de nos consultants viennent du monde industriel, une attention particulière est portée à les former à la culture et aux différents processus et métiers de l’industrie, précise la directrice des ressources humaines. La montée en compétence de nos nouveaux consultants nécessite un temps de formation initiale de six à huit mois. Ces premiers mois alternent des phases de formation théorique avec un consultant expert, et des phases d’apprentissage, sur le terrain d’abord, en doublon avec des consultants seniors, et ensuite seul sur des projets dont la complexité évolue au fur et à mesure de la montée en compétence du consultant. »
Il est également prévu de mettre en place des formations communes aux équipes des différentes entreprises du groupe. « L’accompagnement des collaborateurs est une priorité pour Alcora », affirme Christelle Boudet, responsable du centre de compétences, dont le projet vient formaliser « notre choix d’investir sur le capital humain. Il va également faire le lien entre les différents sites éloignés d’Alcora et créer ainsi de plus grandes synergies entre les équipes », souligne-t-elle.

Trois éditeurs créent leur propre centre de formation
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Pilote de Ligne de Production Automatisée
Créteil, France AXEM Technology
offre d'emploi Technico-Commercial Région Nord Est - H/F
Meuse, France WALTER FRANCE
offre d'emploi Mécanicien Monteur - Metteur au Point
42390 Villars, France DINATEC
offre d'emploi 1 Technico-Commercial (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi 1 Technicien (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi TOURNEUR-FRAISEUR SUR CN
Metalia industrie

Les prochains événements

Janvier

24

Mardi

Sepem Nord

Du 24 au 26 Janvier 2023

Douai / Nord

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros