Transformer votre véhicule utilitaire en 100 % électrique en moins de 48 heures

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Services Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/06/2023
Transformer votre véhicule utilitaire en 100 % électrique en moins de 48 heures
Tolv a mis au point un kit pour transformer les véhicules utilitaires à moteur thermique en tout électrique.

La start-up industrielle grenobloise Tolv propose de rétrofiter votre camionnette grâce à un kit de conversion électrique.


A Grenoble, une entreprise donne une seconde vie aux véhicules à émission de CO2 en éliminant justement cette source de pollution, destinée à disparaître du Vieux Continent en 2035. Ainsi, en attendant que le marché de la voiture à batteries ne devienne la référence dans notre pays, Tolv se propose de rétrofiter les véhicules utilitaires (essence ou diesel) en les convertissant à l’électrique. Pour cela, cette jeune pousse a développé un kit de conversion.

« Après transformation, les véhicules rétrofités obtiennent une vignette Crit’Air zéro qui leur permet de circuler partout, y compris au sein des zones réglementées comme les ZFE (Zones à faibles émissions) », assure Tolv, qui précise que les changements ne concernent que la motorisation, les véhicules conservant l’intégralité de leurs aménagements intérieurs (étagères, ateliers, équipements…) comme extérieurs (covering…).

Un arrêt de mars 2020 autorise de changer de motorisation

Officiellement autorisé en France depuis l’arrêté du 13 mars 2020, le rétrofit permet de changer la motorisation de la plupart des véhicules terrestres, à condition que ceux-ci soient immatriculés depuis plus de 5 ans (3 ans pour les deux roues). Citadines, camionnettes, fourgons, véhicules spéciaux type dépanneuses ou ambulances, camions et poids lourds… la plupart des véhicules sont éligibles à une conversion.

Tolv propose une offre de rétrofit clé en main. Il suffit de déposer son véhicule dans l’un de ses ateliers ou garages partenaires, pour repartir, 24 ou 48 heures après, avec un moyen de transport 100 % électrique. Un concept plug-en-play. « On remplace le moteur, explique Wadie Maaninou, président et cofondateur de la jeune pousse. C’est-à-dire, qu’on retire du véhicule le moteur et son réservoir à carburant. A la place, on installe notre système, qui n’est rien d’autre qu’une chaîne de traction électrique, constituée d’un bloc moteur électrique et de son réducteur, et son pilotage électronique. Le pack batteries est logé à la place du réservoir. »

« Derrière chaque kit se cache un long travail de R&D mené par nos ingénieurs, qui conçoivent et adaptent les pièces à chaque modèle de véhicule », souligne l’entreprise grenobloise, qui, après avoir levé deux millions d’euros en 2021, entame un nouveau processus de levée de fonds.

Des fourgons en train d’être rétrofités pour le passage en tout électrique.

Alors que 6 millions d’euros seront levés auprès d’investisseurs et de banques, la start-up industrielle souhaite également associer le grand public à hauteur de 1,5 million d’euros, « en donnant à chacun l’opportunité d’acquérir des obligations convertibles en actions via la plateforme d’investissement participatif LITA.co », propose-t-elle.

Pour le moment, seules les gammes de véhicules utilitaires Renault Master et Trafic sont homologués avec le kit de conversion. Mais Tolv cherche à étendre sa solution à d’autres marques de constructeurs. Ces deux modèles ont respectivement une autonomie de 200 et 130 km.
D’après une étude de l’Ademe, le rétrofit des véhicules utilitaires légers (VUL) émettrait 56 % de gaz à effet de serre (GES) en moins que la production d’un véhicule électrique neuf, rapporte la start-up. Le rétrofit serait également plus avantageux que le neuf d’un point de vue économique, plus de 10 % d’économies par kilomètre parcouru. « En appliquant les principes de l’économie circulaire au secteur de l’automobile, nous donnons une seconde vie à des véhicules existants, et limitons la surconsommation des ressources », rapporte-t-elle.

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Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
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