Toutes les technologies d’usinage dans une machine
Le concept Millturn rassemble toutes les technologies d’usinage dans une machine. Le regroupement de toutes les opérations de mesure et d’usinage dans une seule machine d’usinage intégral Millturn, de WFL, permet une forte augmentation de l’efficacité de production.
La M20 Millturn est la dernière-née de la gamme de produits WFL et s’adresse aux clients qui recherchent un centre de tournage-perçage-fraisage polyvalent, rapide et puissant. Les caractéristiques particulières de la machine sont sa résistance et sa rigidité élevées, ainsi que la conception uniforme du moteur-broche, qui permet des technologies d’usinage, telles que le taillage à la fraise-mère, ou le « power skiving ». Le skiving est un procédé de taillage d’engrenages qui est applicable à la fois sur les engrenages intérieurs et extérieurs.
La configuration de la machine permet un large éventail de possibilités, d’un simple centre d’usinage complet avec lunette et contre-pointe, en passant par une machine à contre-broche, avec jusqu’à deux tourelles porte-outils ou un porte-outil individuel en bas, ainsi qu’un robot intégré ou un ravitailleur de barres et un plateau de déchargement en option. Selon les exigences du client, différentes variantes d’automatisation sont utilisées pour le chargement et le déchargement automatique des pièces. Un système intégré de manutention et/ou de chargement des pièces sur le côté droit de la machine représente une toute nouvelle variante de l’automatisation. Le chariot de préhension se déplace sur le pilier de guidage et peut ainsi charger et décharger les pièces. La machine est équipée d’une tête de tournage et de fraisage sur le système de glissière supérieur. L’axe B de la tête de tournage-fraisage est à entraînement direct et peut pivoter de -120 à +120 degrés pour l’usinage de contours. La tête de tournage-fraisage est équipée d’un système de broche moteur d’une vitesse maximale de 20 000 tr/mn. Le diamètre maximal admissible de pièce est de 500 mm. Le magasin d’outils dispose de 80 emplacements et le poids admissible des outils est de 10 kg. Les porte-outils inférieurs peuvent être équipés avec douze outils chacun.