Tête intelligente et digital global chez Soraluce

lire plus tard
Machines d'usinage Par Michel PECH Publié le  29/09/2017
Tête intelligente et digital global chez Soraluce

Lors de l’EMO, le groupe espagnol a exposé les dernières avancées de sa R&D en fraisage, alésage et tournage de grandes dimensions. Depuis les capacités antivibratoires intégrées jusqu’à la gestion globale de l’usine numérique, c’est un constructeur à suivre de près.

Le constructeur Soraluce fait partie du groupe Danobat, la division machine-outil de Mondragon Corp l’une des holdings européennes de poids. Cette division possède 9 sites de fabrication implantés en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et USA. Avec son centre d’excellence germanique et son centre R&D de 120 ingénieurs et 24 docteurs en physique, le groupe Danobat positionne très haut ses efforts d’innovation. Ils représentent environ 8% de son chiffre d’affaires, égal à 260 millions d’euros en 2016. C’est pourquoi il est intéressant d’en examiner de près la concrétisation technique.

Les quatre piliers du digital Soraluce
Le constructeur Soraluce s’est impliqué depuis plusieurs années dans l’élaboration du concept de l’usine numérique. Ce concept vise à faciliter l’interaction entre les professionnels, les machines-outils et les procédés, par le biais de la communication numérique. Au travers de Soraluce Digital, quatre grands thèmes ont été choisis. Ils concernent l’interface homme-machines HMI, les composants dits « intelligents », les banques de données et les systèmes de contrôle.
Pour l’interface homme-machines, les ingénieurs de développement se sont appuyés sur la commande Heidenhain TNC640. Cette CNC autorise une adaptation aisée aux divers besoins, par l’intégration de fonctions, de cycles d’usinage, de contrôle des risques de collision et d’une gestion avancée des outils coupants. Ces fonctions sont utilisées pour faciliter les opérations les plus fréquentes. Elles permettent notamment, par des routines de procédures, la remise en fonctionnement rapide d’une machine après interruption du travail. Ces masques augmentent aussi la capacité d’analyse et rendent le travail plus ergonomique pour l’opérateur.
Du côté de la gestion des données, le Soraluce Data System utilise une informatique puissante adaptée aux besoins du Big Data et de la connexion avec le « Cloud computing ». Ses outils d’analyse automatique des données extraient et trient les informations utiles, afin d’améliorer en permanence la performance du procédé de fabrication. Les composants intelligents et les systèmes de contrôle proviennent, pour la plupart, de sources extérieures. Ils sont intégrés dans les machines ou dans leur environnement immédiat en fonction de leur utilité dans la chaîne d’information. L’ensemble numérique ainsi mis en place assure l’information immédiate en cours d’opération, puis l’analyse globale des procédés par les différents niveaux de gestion humaine des procédés.

Le DAS+ en tête de l’EMO
Le système breveté dynamique de stabilisation active DAS a fait son apparition lors de l’EMO 2015. C’est un ensemble de mesure physique et de gestion numérique des différents paramètres de fraisage, intégré à la tête de fraisage et agissant sur le contrôle numérique. Les résultats, notamment en fraisage lourd, en ont impressionné plus d’un lors des démonstrations sur les diverses expositions depuis. En 2017, le DAS+ inclut de nouvelles fonctionnalités, présentées en première mondiale à l’EMO d’Hanovre. Elles touchent au niveau des vibrations mesurées, à la détection de broutage éventuel et intègrent une fonction de gestion de la vitesse de broche. Cette dernière fonction contrôle le procédé d’usinage, en déterminant les meilleures conditions de coupe pour accroître la stabilité d’une opération de fraisage. Le système constitue un véritable assistant technologique à l’opérateur, qui peut ainsi se concentrer sur l’optimisation des capacités de la machine-outil. Dans le même sens, pour des opérations de tournage, Soraluce présentait à l’EMO une solution pour briser les copeaux longs. En facilitant leur évacuation, cela permet d’utiliser de meilleure manière le procédé de fabrication. Intégrées dans le Soraluce Data System, ces différentes fonctions permettent d’imaginer une amélioration exponentielle des procédés, grâce à l’expérience acquise par cette intelligence artificielle.

Solutions de grandes dimensions
Depuis le sciage jusqu’à la rectification, en passant par le tournage, la découpe et le formage ou le travail des composites, toutes les technologies de travail du métal sont présentes sous la marque Danobat, ou peu s’en faut. La marque Soraluce propose des fraiseuses, fraiseuses-aléseuses et solutions multitâche de fraisage-tournage. Lors de l’EMO, le centre multitâche à portique PXG-W combinait à la fois les technologies de fraisage 5 axes et tournage, ainsi que les systèmes d’équilibrage du fourreau vertical VRB, le système d’équilibrage de la table TBS et les algorithmes de compensation thermique développés en interne. Plus que des machines, le groupe propose des solutions clefs en mains, comprenant aussi bien les systèmes d’automatisation que l’intégration des interfaçages numériques de toute la chaîne de valeur. On le voit dans ce résumé, le stand du groupe espagnol condensait un grand nombre d’innovations dans le numérique. Avec celles-ci, l’usine 4.0 devient une réalité dans toutes les dimensions possibles, dès aujourd’hui.

Tête intelligente et digital global chez Soraluce
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi CHARGE(E) DE MISSION ENVIRONNEMENT ET INDUSTRIE DURABLE
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Assistant.e Commercial.e et administratif.ve
Nantes, France IMS France
offre d'emploi Représentant commercial / Apporteur d'affaires
télétravail US'IN PLUS
offre d'emploi Tourneur Régleur
Chacé, Bellevigne-les-Châteaux, France AAS INDUSTRIES
offre d'emploi Aléseur / fraiseur CN sur aléseuse-fraiseuse 5 axes
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE

Les prochains événements

Septembre

13

Mardi

Journées techniques Didelon

Du 13 au 16 Septembre 2022

Le Poiré-sur-Vie (Vendée)

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros