Techplus, intégrateur visionnaire

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/09/2019
Techplus, intégrateur visionnaire

La société d’ingénierie robotique basée en Haute-Savoie célébrait en juin ses 25 ans. Clients et partenaires étaient invités à découvrir un show-room aux nombreuses cellules de démonstration, véritable panel de tout le savoir-faire de Techplus. Reportage.

C’est en ces mots que Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois, a salué « une entreprise remarquable, au vrai sens du terme, avec une progression importante, un côté familial, et d’une efficacité certaine, qui vient certainement de son fondateur et de ses associés ». Dans la frise chronologique de l’histoire de Techplus, le 27 juin 2019 vient marquer une nouvelle étape chez cet intégrateur haut-savoyard de cellules robotisées. En célébrant ses 25 ans, au cours d’une porte-ouverte, chemin de Saint-Romain à Reignier-Esery, les trente salariés ont accueilli clients et partenaires, dans un show-room, mais aussi un atelier dévoilant de nombreux projets clients en cours de montage ou de mise au point.
« Les cellules du show-room sont celles que nous déployons sur les salons ou lorsque des clients passent nous voir. Elles correspondent globalement à chaque solution que nous sommes capables de proposer, décrit Yves Pontette, associé de Lionel Sublet, cofondateurs, avec Thierry Perrin, de la société. Il nous arrive de les renouveler selon l’évolution des technologies intégrées. »

Promot, le premier partenaire

Ainsi, parmi les cellules de démonstration, on pouvait observer une cellule d’ébavurage rotopalette avec tête d’usinage 5 axes japonaise Kreuz. Une autre présente un robot « cohabitatif » aux barrières de protection dématérialisées via scanner alimentant la maquette d’un tour à commande numérique, lequel est surmonté d’un portique Promot, « notre plus ancien partenaire », souligne M. Pontette. Celle dénommée Palfeeder Mixte assure le chargement, dans la machine-outil, d’une pièce seule ou d’une pièce montée sur palette, ou bien d’un montage d’usinage. Des montages qui peuvent être déjà chargés et stockés dans une zone tampon. « Ce qui permet de passer d’une série à une autre en toute autonomie sans action opérateur. Et comme vous pouvez le voir, on peut ajouter un poste de lavage, soufflage, contrôle… », souligne notre guide.
La Devratech est une cellule de dévracage. Armé d’un système de vision 3D, le robot polyarticulé est capable d’aller repérer une pièce, de l’extraire du bac pour la positionner sur un poste de travail ou dans une machine. Sa voisine est une petite cellule pour le tri (par vision ou autre) et la mise en clayette de pièces décolletées.
Cellule construite à partir d’un magasin conçu par Promot, la Flexload est munie de palettes, fixées sur un convoyeur, qui permettent de transporter des pièces de toutes formes ou géométries jusqu’au robot pour les charger dans la machine-outil.

« Une vision très pragmatique du business »

Côté robot polyarticulé, Techplus travaille principalement avec deux constructeurs. Pour Jacques Dupenloup, responsable commercial France et Bénélux du fabricant des robots fabriqués à Faverges (Haute-Savoie) Stäubli, « ces cellules de démonstrations sont un véritable atout pour un intégrateur ». Jean-Hugues Ripoteau, président de Fanuc France, y voit « une forme de marketing, en démontrant leur savoir-faire de manière très concrète. Lionel a une vision très pragmatique du business, en travaillant dans le long terme ». Un avis que partage Christian Rolf, directeur de Schunk France, un autre partenaire majeur de Techplus. « En termes de marketing, Lionel Sublet a eu du nez. Car c’est l’un des rares intégrateurs qui exposent dans des salons, au côté de fournisseurs comme nous. »
Jean-Hugues Ripoteau reconnaît que Lionel Sublet possède « une vision du chargement de machine et du flux de l’entreprise qui est extrêmement développée, une acuité vraiment extraordinaire. Il sait vraiment de quoi il parle », insiste-t-il. « Sur 25 ans son entreprise a accumulé un savoir-faire dans son domaine qui est exceptionnel, ajoute-t-il. Techplus doit être un des intégrateurs les plus anciens pour Fanuc France, si ce n’est le plus ancien. »

Des collaborateurs passionnés

Chez Stäubli, « Techplus est à la fois un client et un fournisseur, puisque nous possédons des cellules dans nos propres ateliers d’usinage, souligne Jacques Dupenloup. Ils réalisent des cellules qui sont parfaitement ciblées au marché, qui correspondent à la demande. »
Responsable régional chez Schunk, Nilton Ferras apprécie la passion qui anime chaque collaborateur de Techplus. « Des gens reconnus dans le métier, une référence même au niveau national pour le chargement-déchargement robotisé des machines-outils. » Le directeur de Schunk France n’est pas peu fier d’être un « partenaire privilégié ». « C’est une société qui ne rayonne pas que sur la vallée de l’Arve mais partout en France, renchérit Christian Rolf. Elle est sur un créneau porteur. Techplus arrive à créer une situation win to win pour ses clients. La cellule Schunk, que nous exposons sur les salons, reflète là aussi une situation win to win, mais à trois cette fois-ci, avec Schunk, Techplus et Stäubli. »
Enfin, dans l’usine de décolletage Meunidec, à Magland, Techplus a déjà intégré cinq cellules robotisées, en dix ans. Salvi, responsable de l’atelier de reprise, et Mathieu, régleur, l’apprécient pour être « un intégrateur très réactif, y compris dans le service après-vente ».

Techplus, intégrateur visionnaire
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros