Suivi individuel des outils coupants

lire plus tard
Logistique Par  Patrick CAZIER Publié le  03/09/2021
Suivi individuel des outils coupants
Zéro déchet, pour un avenir économe en carbone.
SECO TOOLS FRANCE www.secotools.com

Un grand carburier se propose de nous faire découvrir sa solution pour le suivi individuel de ses outils coupants. Les intérêts sont multiples.

Lorsque Jan Gravningsbråten, technicien R&D au sein du laboratoire d’innovation de Fagersta, a eu l’idée de réduire les déchets dans le process de production d’outils, il ne mesurait pas l’impact que cela pourrait avoir sur les activités de Seco Tools. Plusieurs années plus tard, son idée permet de suivre dix milliards d’outils qui, à leur tour, offrent de nombreuses informations sur la façon dont sont utilisés les produits.

Une identification individuelle

En 2018, Jan a remarqué qu’en cas d’erreurs dans le process de production, il était impossible d’identifier individuellement les outils concernés, car chaque outil n’était identifiable que par un numéro de lot. « Un lot pouvait contenir 10 000 ou 20 000 outils et il était impossible de déterminer lesquels présentaient un défaut de fabrication, ce qui nous contraignait à tout recommencer. Ce n’était pas vraiment viable sur le plan économique », déclare Jan. Le défi était de trouver un moyen de rendre chaque outil individuellement identifiable.

C’est alors que lui est venue une idée : utiliser les codes Data Matrix, similaires aux QR codes (à réponse rapide). « Nous avons choisi une série de dix milliards de numéros pour nos codes, et nous pouvons suivre tous les outils marqués d’un code à l’aide d’un logiciel qui recueille l’ensemble des codes des machines produisant les outils », explique Jan. Inventés en 1987, les Data Matrix sont des codes bidimensionnels souvent utilisés pour suivre des objets dans les process industriels. Les codes sont apposés sur chaque plaquette Turbo 16, l’une des références de plaquette les plus utilisées de la gamme Seco Tools, à l’aide d’un procédé d’impression au laser. L’impression des codes Data Matrix sur chaque outil standard déployé sur le terrain permet aux clients et à Seco Tools d’en suivre l’évolution tout au long de son cycle de vie.

Les codes sont également compatibles avec Seco Assistant.

Les codes sont également compatibles avec Seco Assistant, une application mobile qui regorge d’informations utiles pour les clients et qui leur permet de réaliser des calculs et de scanner directement leurs outils pour obtenir davantage d’informations. « Dans l’idéal, les clients saisissent dans le système des données sur la manière dont ils utilisent l’outil : machine utilisée, date d’installation, durée et objectif de l’utilisation. La lecture des codes apposés sur l’outil permet alors d’afficher toutes ces données, qui constituent finalement l’histoire de la vie de l’outil », déclare Micael Baudin, spécialiste de la numérisation chez Seco Tools. Les données recueillies à partir de ces outils peuvent ensuite être réintégrées dans les process de R&D, afin d’améliorer la génération suivante. Les codes Data Matrix peuvent servir pour trier les produits qui sont renvoyés à Seco, ce qui facilite considérablement le process de recyclage.

Suivi individuel des outils coupants
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant BtoB H/F
Région Rhône-Alpes Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi TECHNICIEN SAV ITINERANT
HESTIKA FRANCE
offre d'emploi OEM Business Development Manager
Paris Eco-Adapt
offre d'emploi Technico-Commercial(e) Sédentaire
69 - MIONS WERMA
offre d'emploi Responsable Technico-Commercial(e) Région Est
Home Office région Est WERMA

Les prochains événements

Octobre

4

Lundi

EMO Milan

Du 4 au 9 Octobre 2021

Milan/Italie

Octobre

12

Mardi

SEPEM Industries Nord

Du 12 au 14 Octobre 2021

Douai/Nord

Octobre

19

Mardi

Siane

Du 19 au 21 Octobre 2021

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

26

Mardi

Sifer

Du 26 au 28 Octobre 2021

Lille/Nord

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique