Solution logicielle adaptée au secteur du luxe

lire plus tard
Logiciels Par Patrick CAZIER Publié le  19/12/2022
Solution logicielle adaptée au secteur du luxe
Grâce à APC, une grande maison horlogère a divisé par deux le taux de retouche sur un mouvement horloger et réduit son taux de retour SAV.

Il est important, notamment dans le secteur du luxe, de produire davantage de pièces dans le respect de la qualité et des très faibles tolérances requises. Un concepteur et éditeur français de logiciels propose sa solution pour y parvenir.

Concepteur et éditeur de solutions logicielles dédiées à la production industrielle 4.0, l’entreprise Ellistat est bien implantée dans le secteur du luxe avec son logiciel APC (Automated Process Control). Les fabricants bijoutiers et horlogers, ainsi que leurs sous-traitants, l’utilisent afin de maîtriser la variabilité des processus de production avec l’automatisation du réglage de leurs machines-outils. Ainsi, pour chaque production, malgré la grande complexité des pièces et leur grand nombre de caractéristiques, la première pièce usinée est systématiquement conforme aux tolérances requises et centrée. D’où un gain de temps de réglage considérable et, dans le cas d’assemblages de plusieurs pièces, un gain de temps de retouche conséquent et un moindre taux de retour SAV.

Importants gains de temps d’usinage

Le logiciel APC est issu de dix ans de développements initiés par le père du fondateur, Maurice Pillet, et le laboratoire Symme, de l’université Savoie Mont-Blanc. Avec cette solution logicielle, l’idée est de limiter la dépendance au facteur humain, afin de maîtriser la production et de garantir la répétabilité du réglage. Le logiciel permet de maîtriser la variabilité des processus de production avec le réglage automatique de chaque machine-outil, quelles que soient la machine et la complexité de la pièce. Le processus de réglage se fait à partir d’un fichier 3D de la pièce et fonctionne sur tout type de machine-outil, que ce soit des opérations de tournage, fraisage ou combiné.

Le logiciel assure le respect des tolérances serrées requises et l’obtention d’une production de pièces centrées, dès la première pièce. En effet, APC prend en compte l’ensemble des cotes et des correcteurs d’un processus pour calculer le meilleur ajustement. Des algorithmes de machine learning permettent d’atteindre la maîtrise statistique du processus, à partir d’une quantité réduite d’informations. Ils calculent automatiquement les correcteurs à appliquer à la machine, à partir de la mesure d’une pièce.

Lors des assemblages, dans le cas de pièces produites par différents sous-traitants, il est prouvé qu’une seule pièce au centre des tolérances compensera les « défauts » des autres pièces et offrira à l’utilisateur une meilleure expérience du produit. Centrer la production, ce n’est donc pas seulement une question d’optimisation de la gestion de l’atelier, c’est améliorer la qualité perçue par le client. Grâce à APC, une grande maison horlogère a divisé par deux le taux de retouche sur un mouvement horloger et réduit son taux de retour SAV.

Avec l’utilisation de la solution logicielle APC, les grandes maisons du luxe en horlogerie et bijouterie, ainsi que leurs sous-traitants, constatent d’importants gains de temps d’usinage, produisent davantage de pièces, dans le respect de la qualité et des très faibles tolérances requises.

Solution logicielle adaptée au secteur du luxe
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de maintenance / SAV itinérant
France entière PERO FRANCE
offre d'emploi Technico-Commercial Centre France
GÜHRING
offre d'emploi STAGIAIRE INGENIEUR(E) PRODUCTION - QUALITE (durée : 6 mois)
Savigny-le-Temple, IDF, France ESSINOX
offre d'emploi Opérateur / Opératrice Logistique Découpe Matières H/F
Villeneuve-lès-Bouloc, France GROUPE ROSSI AERO

Les prochains événements

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Avril

25

Mardi

JEC World

Du 25 au 27 Avril 2023

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros