Solution de production automatisée en impression 3D

lire plus tard
Par Patrick CAZIER Publié le  22/11/2019
Solution de production automatisée en impression 3D

Comment améliorer sa productivité en fabrication additive ? L’imprimante 3D TruPrint 1000 dispose d’une solution permettant l’exécution en autonomie de plusieurs travaux d’impression.

À l’occasion de Formnext, le salon international des solutions de fabrication additive qui s’est tenu à Francfort, l’entreprise Trumpf a présenté une solution pour son imprimante 3D TruPrint 1000, qui change automatiquement les plaques de substrat. Avec cette fonction « Multiplate », le racleur de l’installation fait glisser la plaque de substrat dans le collecteur à la fin de l’impression. L’imprimante 3D traite ensuite de façon autonome une nouvelle plaque de substrat.

Productivité nuit et jour

La machine peut donc commencer immédiatement le travail d’impression suivant, sans qu’un opérateur ait besoin de l’ouvrir et d’y insérer une nouvelle plaque. Le résultat sont des économies de temps, de coûts et de ressources. Les fabricants peuvent par ailleurs éviter les goulots d’étranglement lors des pics d’activité, car la machine fonctionne aussi la nuit. Cette solution est particulièrement adaptée pour les secteurs dans lesquels le taux de commandes fluctue beaucoup. Dans l’industrie dentaire par exemple, les opérateurs redémarrent souvent l’imprimante 3D au milieu de la nuit pour maintenir les délais de livraison. La plupart des petits laboratoires dentaires n’ont pas les capacités suffisantes pour assurer ce rythme et doivent refuser des commandes. La fonction « Multiplate » est là pour les aider à éviter ces goulots d’étranglement et à rester compétitifs. « Avec notre solution, nous apportons une contribution essentielle à l’industrialisation des technologies additives dans l’industrie dentaire », explique Florian Krist, chef de produit chez Trumpf Additive Manufacturing.

Finies les interventions manuelles

Outre le racleur, le cylindre de fabrication et le collecteur jouent un rôle majeur dans le changement automatique des plaques de substrat pour la TruPrint 1000. Ces deux composants sont situés sous la chambre de traitement. La pièce imprimée repose sur une plaque de substrat dans le cylindre de fabrication et l’installation recueille la poudre excédentaire dans le collecteur. Avec la fonction « Multiplate », le racleur, qui répartit la poudre dans l’espace de fabrication lors de l’impression, remplace l’intervention de l’opérateur. Il fait glisser la plaque de substrat sur laquelle repose la pièce dans le collecteur de l’imprimante. Un mécanisme de support à ressort veille à ce que le collecteur abaisse la plaque de substrat de manière uniforme. La plaque de substrat suivante se trouve déjà dans le cylindre de fabrication de la TruPrint 1000 et est transportée dans la chambre de fabrication par le système, une fois l’impression précédente terminée. La TruPrint 1000 démarre alors immédiatement le travail d’impression suivant, sans l’intervention d’un opérateur.

Économiquement parlant

La fonction « Multiplate » permet aux entreprises de réaliser des économies de temps et de main-d’œuvre. Les petites entreprises ne subissent plus de pression, y compris en cas de pic d’activité, car elles peuvent exploiter le plein potentiel de leurs installations sans opérateurs supplémentaires. Cette solution préserve également les ressources, car l’opérateur de l’imprimante n’a pas besoin d’injecter de nouveau du gaz de protection. Les clients de Trumpf qui possèdent déjà une TruPrint 1000 peuvent sans problème mettre à jour leur imprimante avec la fonction « Multiplate ». Avec sa structure de machine, la TruPrint 1000 est l’imprimante 3D petit format la plus vendue au monde, d’après Trumpf. Grâce à sa fonction « Multilaser », qui utilise simultanément deux lasers pour imprimer la pièce, elle fait partie des imprimantes les plus rapides de sa catégorie.

Solution de production automatisée en impression 3D
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros