Sécurité et gestion des données 3D en métrologie

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/05/2024
Sécurité et gestion des données 3D en métrologie
Gestion des données de mesure 3D et sécurité optimisées sur la nouvelle version de la plate-forme universelle de métrologie 3D PolyWorks.

En développant la version 2024 de PolyWorks, son éditeur a souhaité permettre aux fabricants d’augmenter l’utilisation des données de mesure 3D à l’échelle de l’entreprise, tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Réduire les coûts liés à l’apprentissage et à l’utilisation d’un logiciel de métrologie 3D, à la gestion de fichiers de données de nuages de points volumineux et à l’exploitation des données de mesure 3D dans des solutions de production de rapports et d’analyses tierces. Tels étaient les enjeux du canadien InnovMetric, en lançant la version 2024 de sa plate-forme universelle de métrologie 3D PolyWorks.

Alors que les interfaces utilisateurs ont été repensées afin d’effectuer des tâches d’inspection et de découvrir de nouveaux outils de façon intuitive, d’accéder plus directement aux outils fréquemment utilisés et de trouver rapidement les fonctionnalités qui s’appliquent aux objets sélectionnés, PolyWorks 2024 permet d’apprendre et de maîtriser plus facilement les flux de travail de base. Et pour les plus expérimentés, de renforcer leurs compétences en explorant de nouveaux outils à portée de main. Avec la version 2024, de grandes quantités de données de mesure 3D peuvent être gérées à l’aide du stockage dans le cloud, dont l’espace peut être augmenté instantanément, en plus de pouvoir dupliquer des fichiers dans plusieurs centres de données.

Production de rapports et d’analyses

On notera également l’arrivée de plug-ins qui interconnectent le système de gestion de données avec des solutions standards de l’industrie, en matière de production de rapports et d’analyses, comme Excel et Power BI, de Microsoft. « Les entreprises manufacturières aimeront la simplicité de pouvoir injecter rapidement des données d’inspection 3D intelligentes dans leur outil de production de rapports favori, au lieu de devoir former leurs experts internes à un coût considérable pour que ceux-ci puissent utiliser une solution tierce », commente la société de développement de logiciels.

Si on s’intéresse à la solution PolyWorks|Inspector, qui, rappelons-le, permet de réduire le temps de mise sur le marché en mesurant, contrôlant et analysant les dimensions 3D à chaque étape du processus de fabrication, on observe que la version 2024 propose des interfaces utilisateurs qui ont été repensées : nouveau menu ruban, organisation améliorée des widgets, accès plus direct aux outils fréquemment utilisés. Sur PolyWorks|Inspector 2024, l’éditeur propose des vues de contrôle contextuelles, non seulement pour analyser les écarts de surface dans des recalages multiples, mais aussi pour inspecter les contrôles dimensionnels dans des systèmes de coordonnées multiples.

Déployer une solution de stockage rentable

Avec PolyWorks|PMI+Loop, désormais les utilisateurs peuvent ajouter des informations complémentaires spécialisées aux caractéristiques, comme des classifications de criticité, des exigences du plan de qualité et des numéros de révision. Quant à PolyWorks|DataLoop 2024, elle tire maintenant parti de tous les avantages du stockage dans le cloud. Les entreprises manufacturières pourront mettre en place « une infrastructure hautement évolutive » qui s’adapte aux besoins de stockage, dupliquer automatiquement des fichiers de données dans plusieurs centres de données et déployer une solution de stockage rentable. Sur les politiques de sécurité, PolyWorks|DataLoop attribue désormais des espaces de stockage distincts aux différents départements, secteurs d’activités ou fournisseurs externes.

L’interface Web de PolyWorks|DataLoop, qui permet d’examiner les résultats de mesure 3D dans un navigateur Web standard, évolue, en affichant horizontalement les résultats de mesure 3D d’un ou plusieurs items. Aussi, il est possible de créer un nombre illimité de widgets dans un tableau de bord, voire même de tirer parti des fonctionnalités mathématiques et graphiques étendues d’Excel.

Interopérabilité

Solution d’interopérabilité qui intègre les données d’inspection dans Microsoft Excel pour la production de rapports et d’analyses avancées, PolyWorks|ReportLoop fait peau neuve en permettant aux entreprises manufacturières d’interconnecter leur serveur PolyWorks|DataLoop avec Excel. « Les utilisateurs ont accès à un moteur de recherche pour trouver rapidement des sources de données, ainsi qu’à des outils conviviaux pour injecter des données d’inspection 3D intelligentes dans leurs feuilles de calcul. Les cellules d’une feuille de calcul Excel demeurent liées dynamiquement aux données qu’elles contiennent grâce aux formules », explique le groupe InnovMetric.

La version 2024 marque également le début d’une nouvelle solution PolyWorks|ReportLoop pour Power BI. « Le connecteur Power BI de PolyWorks permet de récupérer des données à partir d’un serveur PolyWorks|DataLoop et de tirer parti de l’éditeur de requêtes pour traiter les données importées et les afficher à l’aide des puissants outils de visualisation de Power BI », indique encore l’éditeur spécialiste des données de mesure 3D.

Les mots de Marc Soucy, président d’InnovMetric

« Lorsque nous sommes confrontés aux exigences d’un client, parfois, nous nous retrouvons face au dilemme suivant : développer notre propre solution ou tirer parti d’une solution tierce existante. Il est toujours tentant de coder une nouvelle solution pour en détenir la propriété intellectuelle. Cependant, si nous offrons aux utilisateurs finaux une nouvelle solution à laquelle ils ne sont pas préparés, cela pourrait accroître leurs coûts d’exploitation et d’entretien », déclare Marc Soucy, président d’InnovMetric.

Et d’ajouter : « Comme la réduction des coûts d’exploitation de nos clients constitue un élément clé de notre stratégie, nous préférons généralement interconnecter notre écosystème numérique à des outils existants. Cette approche contribue à simplifier l’adoption de nos solutions, tout en maximisant les outils que les clients connaissent bien. Nous sommes fiers d’offrir un écosystème numérique ouvert qui place les riches données de mesure 3D au cœur des processus de fabrication, et ce, de façon efficace et rentable. »

Sécurité et gestion des données 3D en métrologie
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Automaticien/Roboticien machine spéciales
Nanchez, France Techni Jura Robotics
offre d'emploi RÉGLEUR (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Leader Automatisme
Saint-Étienne, France Siléane
offre d'emploi Opérateur traitement de surface - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Ajusteur mécanique - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Septembre

10

Mardi

AMB

Du 10 au 14 Septembre 2024

Stuttgart / Allemagne

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros