Seco X-Head : une fraise à tête interchangeable pour plus de polyvalence

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  21/11/2022
Seco X-Head : une fraise à tête interchangeable pour plus de polyvalence
Fraise à tête interchangeable X-Head, de Seco.

Le nouveau système de têtes de fraisage remplaçables à changement rapide permet d’alterner rapidement diverses géométries et formes d’outils.


C’est pour offrir polyvalence et valeur ajoutée aux usineurs, que Seco a lancé son nouveau système de têtes de fraisage remplaçables à changement rapide X-Head. Un système avec lequel ils peuvent alterner « rapidement et facilement » entre diverses géométries et formes de têtes de fraisage, tout en réduisant les coûts de fabrication et les stocks d’outils, « pour des opérations d’usinage optimisées », souligne le carburier de Fagersta, en Suède, qui possède plusieurs sites de fabrication en France, dont le siège se trouve à Bourges (Cher).

Changements d’outil en un tour de clé

Afin de rendre sa solution plus polyvalente, les têtes de fraisage peuvent être montées sur une grande variété de longueurs d’attachements, de portées courtes ou longues, « ce qui offre de nombreuses options de longueurs utiles », ajoute Seco. D’autres avantages sont mis en avant, comme les changements des têtes, qui se font en un simple tour de clé, éliminant la nécessité de retirer le porte-outil de la machine pour changer la fraise. Mais aussi « la connexion sûre et fiable » de la tête sur le corps de l’outil, d’une précision à 50 microns près, évitera à l’utilisateur de régler à nouveau les longueurs d’outil, après chaque changement.

Un seul outil pour plusieurs opérations de fraisage

Selon Gary Meyers, chef de produit fraisage monobloc chez Seco, les ateliers doivent souvent acheter de nombreuses fraises et porte-outils pour usiner les différentes caractéristiques sur une pièce, ce qui augmente le coût d’un projet, tandis que « le système X-Head s’adapte à divers besoins d’usinage, avec toute une gamme de géométries et de formes de têtes, mais sans nécessiter de porte-outils supplémentaires », assure-t-il.

Le fabricant d’outils coupants présent dans plus de 75 pays dispose de 194 références de têtes d’usinage, les utilisateurs pouvant choisir entre différentes fraises pour plusieurs opérations, ainsi qu’entre des géométries hautes performances spécifiques, polyvalentes ou universelles. Seco propose également des produits en mesures métriques et impériales pour les têtes et les attachements.

Lire aussi : La fiche produit du système de fraise à têtes interchangeables X-Head

Seco X-Head : une fraise à tête interchangeable pour plus de polyvalence
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros