Schwanog, toutes portes ouvertes

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Jérôme MEYRAND Publié le  08/11/2019
Schwanog, toutes portes ouvertes

Le fabricant de plaquettes de forme invitait ses clients à venir découvrir son savoir-faire, dans ses bâtiments de Marnaz, en Haute-Savoie. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec les hommes et les femmes qui composent la filiale de l’entreprise allemande.

Organisées à Marnaz (Haute-Savoie), les 9 et 10 octobre, les journées portes ouvertes Schwanog auront permis aux décolleteurs d’échanger avec toute l’équipe de la filiale française du spécialiste allemand des outils de forme, mais aussi avec leurs partenaires Göltenbodt, Star machine tool, Zoller et MotulTech.
Pour Franck Manera, directeur administratif et commercial, ces journées sont aussi « l’occasion pour nos clients de découvrir notre savoir-faire. Qu’à chaque fois qu’ils récupèrent une boîte de plaquettes, ils sachent comment elles ont été produites, entre le moment où ils nous ont passé la commande et celui où ils viennent la réceptionner ». Passant par le service administratif puis commerciale, les décolleteurs ont ensuite été à la rencontre des techniciens, autour des machines de production : Agie Charmilles pour la découpe au fil, « principalement pour réaliser la contre-forme de la plaquette sous le porte-outil, décrit M. Manera. Mais aussi pour quelques ébauches ou des plaquettes bien spécifiques ». La rectification des plaquettes est opérée sur les rectifieuses Haas Multigrind, où Thierry, Mohamed et Ugur ont pu échanger, durant ces deux jours de portes ouvertes, avec les clients de Schwanog.

Mettre un visage sur un nom

M. Manera insiste aussi sur l’importance de pouvoir mettre un visage à un nom. « Nos clients reçoivent un devis, ils savent qu’il a été fait par Philippe Gaillard, mais sans savoir qui est Philippe Gaillard, où et comment ils travaillent. Montrer nos collaborateurs et mettre un visage à des noms, cela sert à ça aussi les journées portes ouvertes. Qu’ils sachent la répartition des tâches chez nous, notre déroulement administratif, car il peut y avoir beaucoup d’étapes avant que la plaquette n’arrive à la rectifieuse. »
Et Franck Manera sait de quoi il parle, puisqu’il y a trois ans, il travaillait dans une entreprise de décolletage, en tant que responsable des grands comptes. Il se souvient de sa dernière visite aux journées portes ouvertes Schwanog. « J’étais venu en voisin, et dans les projets que j’avais en charge pour mes clients, il y avait parfois des outils Schwanog. J’avais été assez impressionné par la visite qui m’avait été faite par le personnel de la production. J’avais été, comme on dit en allemand, ‘‘beeindruckt’’. C’est-à-dire impressionné. Depuis, je n’ai pas oublié cette visite. »
Une machine Star était en fonctionnement : le tour sans canon de guidage SR-20JII a permis de produire une pièce de démonstration, dessinée par l’équipe Schwanog. « Elle représente un éventail de nos possibilités, avec des opérations de filetage, tourbillonnage extérieur et intérieur, carottage, perçage de forme, skiving, usinage de dentures », indique Franck Manera.
Pour Dominique Rossetto, qui a dirigé pendant de longues années la filiale de Schwanog en France, ces journées portes ouvertes à Marnaz avait un caractère particulier. Ayant atteint l’âge de partir à la retraite, Dominique Rossetto passera, dès 2020, le relais à Franck Manera. Une page se tourne.

Schwanog, toutes portes ouvertes
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique