Savoie Transmissions ou la maintenance ciblée

Le spécialiste des transmissions industrielles a fêté ses trente ans sur son site de Chavanod, près d’Annecy.
Au parc Altaïs, rue Véga à Chavanod (Haute-Savoie), des petits chapiteaux blancs étaient dressés pour recevoir et exposer les produits des fournisseurs de Savoie Transmissions, qui célébrait le 13 septembre ses trente ans. « Nous avons réuni une grande partie de nos partenaires, cela va du moteur, motoréducteur, des systèmes de guidage linéaire, vérins hydrauliques, pompes, variateurs, bref tout ce qui est autour de la transmission, qu’elle soit mécanique ou électromécanique », décrit Pierre Arboireau, le repreneur de cette société spécialisée dans les transmissions industrielles.
Depuis sa création en 1989, est-il souligné sur son site Internet, Savoie Transmissions s’est imposée comme le distributeur et importateur de référence en matière de transmissions mécaniques, électromécaniques et électroniques.
« Serviteur de l’industrie »
« Racheté il y a cinq ans, nous sommes passés de douze à vingt-quatre salariés », poursuit M. Arboireau, qui a développé principalement l’activité de maintenance, car il s’agissait avant tout d’un distributeur. Aujourd’hui, cette PME se définit comme un « serviteur de l’industrie » et « un accélérateur de performances », tout « en contribuant à la pérennisation et au développement des entreprises de la région, agissant pour les générations futures notamment grâce à une politique de RSE poussée ».
À l’heure d’une révolution industrielle pointée vers le tout numérique, l’entreprise de Pierre Arboireau s’est forgée une réputation, trophées d’innovation à l’appui, comme un spécialiste du dépannage 4.0. Une technologie qui lui permet désormais d’atteindre tout le spectre de la maintenance, qu’elle soit curative, préventive, prédictive et même prescriptive.
« Notre signature, c’est la confiance en mouvement », aime-t-il à rappeler à ses interlocuteurs. « Donc, par essence, nous vendons de la longévité pour les équipements, enchaîne-t-il. Notre ambition : libérer le stress de nos clients, par l’imprévu qui est la panne. In fine, c’est de les accompagner vers le zéro panne. »
Mataki cible l’industrie 4.0
Mataki Services pourrait représenter la mallette du dépannage 4.0, dans laquelle Savoie Transmissions est en mesure de proposer « une solution complète répondant aux besoins de tous clients », en disposant d’appareils et de technologies connectés permettant la maintenance prédictive et prescriptive.
« Ces solutions 4.0, composées par de récentes innovations telles que la réalité augmentée ou l’analyse vibratoire à distance, contribuent à réduire les pannes, diminuer les coûts de maintenance, à analyser et anticiper les dégradations anormales, mais aussi à alléger la pénibilité du travail des techniciens en rendant la maintenance moins traumatisante », décrit l’entreprise récompensée d’un trophée lors du dernier Simodec (catégorie services à l’Industrie 4.0 et logiciels), en mars 2018.
« Notre engagement de réactivité s’est traduit [depuis ce mois d’octobre], par une abstreinte 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, a annoncé Pierre Arboireau, lors des trente ans de la société. Ainsi, nous serons capables d’accompagner nos clients à tout moment, et de, bien sûr, se déplacer dans les Savoie. Même si le meilleur travail de maintenance a été réalisé, c’est comme l’incendie, on fait du préventif, mais à un moment donné il y a toujours des pannes. Donc l’idée, c’est d’avoir des pompiers en 24-7. »