Roulements NSK pour broches de machines-outils
Lors de l’EMO 2019, NSK a présenté ses nouveaux roulements à rouleaux cylindriques Robustride, destinés aux entraînements de broches des machines-outils de haute précision et grande vitesse. Ces roulements avancés sont équipés d’une cage optimisée qui facilite encore davantage la répartition du lubrifiant, avec pour effet une réduction de l’usure du roulement, en particulier aux fortes charges. Les roulements de broches des machines-outils doivent répondre à des exigences très élevées en matière de précision. NSK a développé pour cette application différents types et séries de roulements, connus sous le nom de Robust. Cette série est maintenant complétée par les roulements à rouleaux cylindriques à simple rangée Robustride.
Les roulements Robustride offrent une cage spécialement étudiée, avec une géométrie et un guidage spécifiquement améliorés pour ce profil d’application. Le travail d’optimisation de NSK a consisté à développer une meilleure répartition du lubrifiant, puis à créer une génération de chaleur moindre et plus uniforme au sein du roulement. Le débit de lubrifiant dans le roulement est dirigé de manière à alimenter également l’intérieur, désavantagé par les forces centrifuges. Les pertes de surface correspondantes sont négligeables et, même aux vitesses extraordinairement élevées courantes dans de nombreuses opérations d’usinage actuelles, on parvient à une très bonne répartition du lubrifiant. Ces améliorations de conception contribuent à minimiser l’usure des roulements, en particulier aux fortes charges. Elles raccourcissent également la phase de rodage des roulements à la graisse. D’autre part, les roulements Robustride acceptent des tolérances de jeu nettement plus importantes, grâce au guidage optimisé des éléments roulants. Ceci simplifie les procédures de montage. NSK a par ailleurs développé de nouvelles cages pour sa série de roulements à billes à contact oblique Robust. Etant également présents dans de nombreuses applications de machines-outils à grande vitesse, ces roulements ont été optimisés afin de présenter un couple de friction minimal.