Röhm : des temps de changement réduits pour plus de productivité

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Machines Production Publié le  12/12/2017
Röhm : des temps de changement réduits pour plus de productivité

Toutes les recherches du spécialiste allemand des moyens de serrage et de préhension ont le même but. Changer le plus rapidement possible et en toute sécurité les séries de pièces à usiner. Que ce soit pour un mandrin ou tout autre moyen de serrage, les temps morts sont à réduire au strict minimum.

Les centres d’usinage sont devenus ces dernières années de véritables couteaux suisses. Avec les bonnes stratégies d’usinage, ils sont en mesure de réaliser vite et bien des pièces complexes à forte valeur ajoutée. En parallèle, les solutions de coupe se sont diversifiées pour répondre à des problématiques d’usinage évoluées. Les outils aussi sont plus performants et ont vu leurs performances et leurs durées de vie s’accroitre fortement. Pour rester compétitifs, les industriels de l’usinage doivent être capables de répondre à de plus en plus de demandes différentes de leurs donneurs d’ordres. Dans la même journée, il n’est pas rare qu’une machine doive travailler sur plusieurs séries, voire sur plusieurs pièces unitaires différentes. C’est là que Röhm intervient avec de multiples solutions flexibles, permettant de changer de série en un clin d’œil. La charge de la machine reste ainsi au maximum pour une productivité optimum.

Des étaux plus simples et plus performants
Röhm élargit continuellement son programme et adapte sa gamme aux évolutions du marché. C’est ainsi que deux grands classiques de sa gamme d’étaux ont été récemment restylés. « La demande en étaux compact CN est en augmentation permanente », explique Fabian Neumaier, chef de produit. « Nos clients souhaitent serrer des pièces sensibles à la déformation, délicatement et en toute sécurité, parce qu’il y a suffisamment de situations dans lesquelles une amplification de la force de serrage n’est pas nécessaire. » L’étau RKE-M répond parfaitement à ces exigences. A cela s’ajoutent la longévité des équipements Röhm et un prix attractif. « Nos clients sont habitués à la longévité du matériel Röhm et c’est exactement ce que nous proposons avec l’étau RKE-M. Concrètement, sa très grande résistance à l’usure, renforcée pour durer, est obtenue par un guidage mécanique de la broche » ajoute Fabian Neumaier. L’étau compact CN RKE-M est de conception modulaire. Ainsi, outre le serrage de base et un serrage latéral, un serrage vertical est possible, par exemple en tours Duo ou Quattro, combiné à une plaque de base appropriée.
L’étau CN auto-centrant RZM, dans sa nouvelle version mors en largeur 92, se caractérise aussi par sa longévité. L’étau RZM est un véritable atout pour les usinages 5 axes en particulier. Ses points forts sont une position haute des mors, une répétabilité élevée et un design compact et robuste. Sans qu’il soit besoin d’ajouter des sous-ensembles ou des mors spéciaux, l’étau auto-centrant serre la pièce en toute sécurité, avec un encombrement minimum. Sa conception télescopique permet un guidage long des mors, sans que l’usinage 5 axes n’en soit restreint. En position complètement ouverte, son encombrement reste très faible et sa broche est interchangeable.

Flexibilité et gain de temps
Afin d’offrir une plus grande flexibilité d’usinage, le mandrin combiné 3/2 mors a été développé pour combiner le meilleur des caractéristiques d’un mandrin 3 mors et d’un mandrin 2 mors. Il permet ainsi de répondre aux besoins les plus variés des utilisateurs : avec le principe 3/2 mors, tant les pièces rondes que carrées ou rectangulaires peuvent être serrées et usinées en toute sécurité. Stephan Linder, directeur du bureau d’études Röhm du site de Dillingen : « Nous avons pour ainsi dire conçu deux mandrins en un. Grâce à un système à crémaillère, qui a fait ses preuves depuis des décennies, des forces de serrage et une concentricité élevées, ainsi qu’une répétabilité fiable dans le temps, sont désormais faciles à obtenir. »
En effet, quelques secondes suffisent pour retourner ou remplacer les mors ou les déplacer sur l’ensemble de la plage de serrage, grâce à cet innovant système de changement rapide de mors. Des surfaces de transmission de forces larges et droites entre la crémaillère et la denture des mors permettent des forces de serrage et une précision très élevées. Les composants sont trempés, ce qui garantit une précision maximale, même avec les charges les plus lourdes. Le mandrin 3/2 mors est, par exemple, utilisé avec succès chez les grands acteurs du médical pour l’usinage de prothèses de genou et de hanche.

Röhm : des temps de changement réduits pour plus de productivité
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros