Robots collaboratifs : mobiles et intelligents

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Machines Production Publié le  28/06/2019
Robots collaboratifs : mobiles et intelligents

Par Bruno Adam, directeur Omron Europe pour l’activité robotique mobile.

À travers le monde, les usines fabriquent une grande variété de produits en petites quantités afin de répondre aux demandes des clients et aux cycles de vie plus courts des produits, tout en faisant face à la pénurie de main-d’œuvre. Les entreprises manufacturières doivent conserver une certaine souplesse pour pouvoir faire des modifications rapides et changer rapidement la disposition de la ligne de production.
Les robots collaboratifs capables de fonctionner en toute sécurité dans le même environnement que les humains ont un rôle important à jouer dans la mise en place d’une fabrication flexible et la création d’un avantage concurrentiel. Les robots industriels classiques évoluent et laissent place à une nouvelle génération de cobots, afin de répondre aux besoins de l’industrie 4.0. Dans les applications où la flexibilité prime sur une vitesse de production maximale, les robots collaboratifs comblent désormais les lacunes du marché de la robotique, avec leurs outils logiciels très intuitifs et leurs fonctions sensorielles intégrées, telles que les systèmes de vision industrielle, les capacités de localisation et l’intégration avec les systèmes d’entrepôts.
Les robots collaboratifs gagnent en force. Bien que légers, certains robots peuvent, par exemple, soulever des charges de plus en plus lourdes. Tout en étant conformes à la norme de sécurité ISO 10218, qui décrit l’interaction entre les robots et l’homme, les robots industriels collaboratifs deviennent, grâce à leurs capacités de levage, de véritables membres de l’équipe dans les environnements de production et de logistique. L’innovation s’introduit dans les usines à travers une collaboration harmonieuse entre hommes et machines.

Solutions logistiques innovantes

Les robots collaboratifs peuvent être déployés pour un large éventail d’applications, telles que la production, les tests, le contrôle qualité, l’emballage, la palettisation et l’intralogistique. Ils peuvent, par exemple, assister le personnel lors des processus d’assemblage où la précision et la répétabilité sont clés. Ils peuvent également appliquer des adhésifs et des joints, tout en effectuant simultanément un contrôle qualité ou être utilisés comme palettiseurs, avec l’équipement de sécurité approprié, grâce à leur grande capacité de levage. Ils sont également parfaitement adaptés à l’automatisation de tests de qualité complexes, grâce à leur répétabilité.
Les robots collaboratifs nouvelle génération s’intègrent facilement aux robots mobiles. Cette coopération est facilitée par la légèreté des derniers robots, mais également par la possibilité de construire des plates-formes mobiles sur les robots mobiles. Les robots collaboratifs peuvent désormais faire partie intégrante d’un environnement de production flexible et en constante évolution, dans lequel le redéploiement des machines, les changements de ligne et les convoyeurs sont nécessaires.
Les robots collaboratifs installés sur des robots mobiles, par exemple, peuvent devenir des solutions logistiques innovantes et fournir des sous-ensembles complets et des produits semi-finis pour les stations d’assemblage, ainsi que des produits finis à stocker ou à déposer dans les stations de contrôle qualité. Actuellement, les robots collaboratifs peuvent compléter et optimiser le travail des employés dans de nombreux procédés de fabrication différents.

Le retour sur investissement peut agréablement surprendre

Les robots collaboratifs favorisent l’innovation et la compétitivité des fabricants, et ce n’est que le début. Leur grande polyvalence, leur capacité à effectuer un grand nombre de tâches, notamment celles exécutées jusqu’à présent uniquement par des robots standard, ainsi que la simplicité de configuration pour le personnel technique local font partie des avantages indéniables des cobots. Si l’on ajoute à cela une mise en œuvre bien plus simple, résultant d’une réduction des mesures de sécurité relatives aux robots et d’une flexibilité de fonctionnement infiniment plus grande, le retour sur investissement peut agréablement surprendre. La part de robots collaboratifs prévue sur le nombre total de robots industriels ne devrait donc pas être une surprise.
Si l’on ajoute à cela la vision industrielle alliée à l’intelligence artificielle, les possibilités sont infinies. Un robot collaboratif peut disposer d’un système de vision intelligent intégré, permettant l’appariement de totems, le positionnement d’objets, l’identification de codes-barres, la différenciation de couleurs et d’autres fonctions de vision. Vous pouvez utiliser des gestes pour guider manuellement le robot dans sa tâche, ou encore modifier le degré de liberté de la fonction de guidage manuel selon les conditions. La combinaison de l’intelligence artificielle au niveau de la machine et des systèmes de vision et robots collaboratifs mobiles offre des possibilités encore plus intéressantes pour de futures applications industrielles.

Robots collaboratifs : mobiles et intelligents
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760
offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros