Que Force soit avec vous !

lire plus tard
Logiciels Par Patrick CAZIER Publié le  30/09/2019
Que Force soit avec vous !

Les solutions de production appliquées à l’industrie du futur ne sont pas seulement connectées à des fins d’automation. Les consommations énergétiques et matérielles font partie des points clés à améliorer ou à adapter. CGTech propose des outils indispensables afin d’augmenter la rentabilité des productions les plus sensibles.

Disposant déjà depuis plus de 27 ans avec son application intégrée OptiPath d’un forte capacité d’optimisation des parcours d’outils d’usinage, CGTech a renforcé, depuis 2 ans, son offre en intégrant à Vericut des technologies de modélisation physiques et mathématiques. Développé conjointement avec le groupe industriel UTC (United Technologies Corp), « Force » prend en compte le couple outil-matière pour l’analyse et l’optimisation automatique des programmes d’usinage.

Une production maîtrisée

Vericut simule avec précision l’environnement d’usinage et les procédés de fabrication. Il permet d’utiliser la même plateforme pour vérifier les parcours d’outils issus de n’importe quel logiciel de CFAO, de n’importe quel post-processeur (code ISO, code G) et même s’il est écrit à la main. C’est une solution indépendante de simulation et d’optimisation de parcours outils que l’on peut utiliser sur toutes les machines-outils à commande numérique. Vericut Force est un module logiciel d’optimisation de programme CN basé sur la physique qui analyse et optimise les conditions de coupe dans toutes les opérations du programme CN. Il est basé sur la physique qui détermine la meilleure vitesse d’avance fiable pour une condition de coupe donnée en fonction des quatre facteurs suivants : efforts sur l’outil, puissance de la broche, épaisseur maximale des copeaux et vitesse d’avance maximale admissible.
L’amélioration de l’usinage est un équilibre entre la durée de vie de l’outil et la vitesse. L’optimisation des efforts permet toute flexibilité en fonction des objectifs d’usinage. Il crée un programme CN optimisé pour la matière à usiner, l’outil de coupe et les conditions d’usinage donnés. Il en résulte un gain de temps important et une amélioration de la durée de vie de l’outil de coupe et de la machine. Il calcule les avances idéales en fonction de la géométrie et des paramètres de l’outil, des propriétés de la matière à usiner et de la matière de l’outil de coupe, de la géométrie détaillée des arêtes de coupe et des conditions de contacts Vericut.
Les données sur les matériaux sont créées à partir de tests d’usinage réels et ne reposent pas sur des extrapolations à partir des résultats d’analyses par éléments finis. Il calcule les nouvelles vitesses d’avance du programme et effectue la fragmentation du bloc pour enlever la matière en utilisant une épaisseur de copeaux idéale constante autant que possible. Ceci est accompli tout en limitant simultanément les efforts de coupe excessifs ou les besoins en puissance de la broche. Les programmes CN, nouveaux ou anciens, peuvent être optimisés avec ce module pour fonctionner aussi efficacement que possible, afin d’atteindre un potentiel de coupe sûr maximum. La trajectoire d’outil n’est pas modifiée. Elle est segmentée uniquement pour introduire des valeurs d’avance. Tout est réglé au moyen de l’avance. Les formes, les opérations, etc. sont inchangées. Ce module supporte le fraisage, tournage, tournage-fraisage. Le perçage est en cours de développement.

Un module aux multiples avantages

« Force » fournit à l’utilisateur une analyse proactive des programmes CN. Il est particulièrement conseillé pour les matériaux difficiles à usiner, matériaux durs et les opérations complexes multiaxes. À partir du moment où le matériau est défini, il peut être utilisé avec un grand nombre d’outils de coupe et de machines pour les opérations d’usinage CN. Une fois le matériau caractérisé, il peut être appliqué à une large gamme de fraises et de machines dans les futures opérations d’usinage CN. Il est possible de calculer avec précision la flexion de l’outil. Les premiers utilisateurs de cette technologie ont constaté des gains de productivité pouvant aller jusqu’à 50% (taux constaté par UTC sur une trentaine de ses sites et ceux de 180 sous-traitants). « La plupart des utilisateurs constatent un retour sur investissement en seulement trois à six mois. Certains de nos clients ont rentabilisé Vericut Force sur leur projet initial », ajoute l’éditeur.
D’autres avantages incluent un temps de déploiement réduit, des temps de cycle plus courts, moins de variations de processus, une plus longue durée de vie de la machine, des outils et de meilleurs états de surface des pièces. Il peut également empêcher la rupture de l’outil due à la flexion. Ce module réalise tout cela sans changer ni les gammes ni les stratégies d’usinage. Conçu prioritairement pour les besoins haut de gamme de l’aéronautique, le module répond aussi aux industries de la filière automobile ou toutes autres industries qui utilisent des procédés d’usinage à commande numérique automatisés.

Que Force soit avec vous !
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN
Mios, France Mécanique générale Lescarret
offre d'emploi Technicien de maintenance / SAV itinérant
France entière PERO FRANCE
offre d'emploi Technico-Commercial Centre France
GÜHRING
offre d'emploi STAGIAIRE INGENIEUR(E) PRODUCTION - QUALITE (durée : 6 mois)
Savigny-le-Temple, IDF, France ESSINOX

Les prochains événements

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Avril

25

Mardi

JEC World

Du 25 au 27 Avril 2023

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros