Production assurée grâce aux feux de signalisation de CO2

lire plus tard
Equipements (atelier) Contenu proposé Publié le  10/09/2021
Production assurée grâce aux feux de signalisation de CO2
Intelligent, sûr et visible de tous les côtés.

Le spécialiste des camping-cars mise sur les feux de signalisation de CO2 de Werma pour garantir la santé et la sécurité de tous

« En vacances, la mobilité est bien plus qu’une simple manière de voyager – c’est une véritable passion », déclare Markus Bächle, chef d’équipe de la maintenance dans l’atelier électrique chez Hymer. « Nos clients ont donc droit à un véhicule haut de gamme, que ce soit en matière de confort, de qualité, de l’équipement de sécurité, de l’installation dans son ensemble ou de la durabilité des matériaux. » On remarque immédiatement que l’ingénieur est non seulement passionné par l’entreprise Hymer et ses processus de production, mais également par le monde du caravaning en général. Inventeur du camping-car, Hymer propose depuis 1957 des véhicules de loisirs haut de gamme et permet ainsi de profiter de loisirs et de vacances uniques.

Caravaning : plus de liberté en période de pandémie

Depuis des mois, la crise du coronavirus n’a pas seulement un impact sur l’économie allemande, mais également sur tous les aspects du quotidien et l’ensemble du pays. Et Hymer n’a pas non plus échappé aux conséquences de la pandémie : d’une part, l’entreprise a vu ses carnets de commandes se remplir complètement et a profité de l’impact positif sur la mode du « caravaning ». « Actuellement, nous ne pouvons pas produire autant que le marché l’exige », déclare ainsi M. Bächle.

D’autre part, comme beaucoup d’autres, l’entreprise a dû faire face à des pénuries d’approvisionnement, à des cas positifs de coronavirus au sein de son personnel, ainsi qu’aux consignes strictes des autorités administratives et de la santé publique. « Bien entendu, nous voulons à tout prix protéger la santé de tous nos employés », déclare le technicien. « Notre priorité est d’éviter les contaminations sur le lieu de travail et de rassurer tout le monde. »

En ce qui concerne les mesures instaurées par Hymer à cet effet, Bächle répond : « Nous avons répondu aux exigences des autorités et avons équipé nos apprentis d’appareils de mesure du CO2. Ils ont travaillé chaque jour pendant trois mois dans tous les services de l’entreprise et ont mesuré les niveaux de CO2dans l’air ambiant. Nous voulions simplement prouver la bonne qualité de l’air de nos locaux et que, dans la mesure du possible, nous faisons tout pour protéger nos employés d’une contamination sur le lieu de travail. »

Plus de 30 feux de signalisation de CO2 de Werma sont installés dans les halls de production de Hymer.

Le responsable de la maintenance a ainsi cherché des appareils permettant de mesurer en permanence le niveau de CO2dans l’air ambiant et de le représenter de manière claire et visible pour tous. C’est comme cela qu’il a découvert la solution du fabricant d’appareils de signalisation : « Nous connaissions déjà Werma, car nous utilisons depuis longtemps les colonnes lumineuses et le système MDE sans fil SmartMonitor. Et nous sommes entièrement satisfaits de ces solutions intelligentes. »

Plus de 30 feux de signalisation de CO2 de Werma sont installés dans les halls de production de Hymer : dans les ateliers de fabrication de pièces en bois, de production de mousse, de capitonnage, de pré-montage des parois latérales, mais également dans l’atelier d’apprentissage et le vaste atelier de montage dans lequel les véhicules sont fabriqués. Quatre feux de signalisation de CO2 ont été montés sur chacune des quatre lignes de montage. Au total, 16 dispositifs contribuent de manière significative à la sécurité des employés dans le hall de 80 x 180 m (soit presque 15 000 m²).

Feu de signalisation de CO2 : intelligent, sûr et visible de tous les côtés

La solution de mesure du CO2 dans l’air ambiant de Werma consiste en une colonne lumineuse à trois niveaux prête à l’emploi et facile à installer grâce à la fonctionnalité Plug & Play: il suffit de brancher l’unité d’alimentation fournie et d’attendre que le calibrage automatique soit terminé, le feu est ensuite opérationnel. La concentration en CO2 dans l’air ambiant est alors immédiatement mesurée et représentée à l’aide des trois couleurs du feu tricolore.

L’unité mesure en permanence la concentration actuelle de CO2 dans l’air ambiant et l’affiche à l’aide des trois couleurs de feux de signalisation, conformément aux recommandations officielles de l’Agence fédérale allemande de l’environnement :

  • À des concentrations en CO2 inférieures à 1000ppm (ppm = partie par million, c’est-à-dire les parties en volume par million de parties en volume) et 800ppm en France, le voyant vert s’allume pour indiquer que les locaux sont correctement ventilés.
  • Si la concentration de CO2 dépasse 1000 ppm, le feu jaune s’allume pour signaler la nécessité de ventiler.
  • Le signal rouge indique qu’une ventilation répétée est nécessaire, car la concentration de CO2 est supérieure à 2000 ppm.
  • Si la valeur limite de 3000 ppm est dépassée, une lumière rouge se met à clignoter pour signaler qu’il est urgent de ventiler.

Le nouveau feu de signalisation de CO2 de Werma permet non seulement de garantir un niveau de sécurité plus élevée pour les employés, les clients et les visiteurs, mais également de stimuler la productivité et les performances à long terme.

 

Production assurée grâce aux feux de signalisation de CO2
 Cet article vous est proposé par la rédaction de Machines Production

à propos de WERMA

pack web WERMA Werma distingué en innovation
Equipements (atelier) article
pack web WERMA Signalisation avec USB Werma
Equipements (atelier) article
pack web WERMA Avertisseurs Werma
Equipements (atelier) article
pack web WERMA Catalogue Werma
Equipements (atelier) article
pack web WERMA Werma rend le Kanban intelligent
Equipements (atelier) article

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement
WERMA Colonnes lumineuses
Equipements (atelier) article
WERMA Werma gère les stocks
Equipements (atelier) article
WERMA Werma, tout en couleur
Equipements (atelier) article

Les dernières annonces

offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Programmeur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Chargé(e) d'industrialisation F/H
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Responsable d'affaires machines spéciales
Besançon, France ACTEMIUM BONNETAGE AUTOMATION
offre d'emploi CHEF D'EQUIPE
Lorette, France SOMELOR
offre d'emploi APPRENTI POUR BAC PRO OU BTS TECHNICIEN D'USINAGE (TRPM)
42420 Lorette, France SOMELOR

Les prochains événements

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros