Percer plus loin avec le CoroDrill DS20

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Jérôme MEYRAND Publié le  31/10/2019
Percer plus loin avec le CoroDrill DS20
SANDVIK TOOLING FRANCE http://www.sandvik.coromant.com/fr

Sandvik Coromant présente son premier foret à plaquettes indexables avec une profondeur de perçage de 7xD.

Considéré par son concepteur comme le premier foret à plaquettes indexables offrant une profondeur de perçage de 7xD, le CoroDrill DS20 de Sandvik Coromant vise à remplacer « avantageusement » les forets à plaquettes indexables CoroDrill 880 et 881, avec une durée de vie jusqu’à 25% plus longue et une productivité jusqu’à 10% plus élevée, « en fonction des matières percées », précise le carburier de Sandviken. À cela s’ajoute une nouvelle interface de perçage modulaire, MDI, entre les forets et adaptateurs. Disponible avec accouplements Coromant Capto et HSK, percer avec le foret DS20 ne nécessite pas d’avant-trou.
« Les principales difficultés du perçage au-delà de 5xD sont le contrôle des forces de coupe, l’évacuation des copeaux et le centrage », explique Håkan Carlberg, ingénieur R&D, spécialiste des forets à plaquettes indexables chez Sandvik Coromant. « Pour passer de 5xD à 7xD, la difficulté théorique est environ trois fois plus grande en raison de la plus grande tendance à la flexion, poursuit-il. Le développement de CoroDrill DS20 7xD a nécessité un contrôle de précision d’environ 50 paramètres interdépendants. Il a ainsi été possible d’obtenir une bonne sécurité de process avec de faibles forces de coupe, notamment en entrée de trou. Grâce à cela, le coût au trou est réduit, il est possible de percer à de plus grandes profondeurs et le niveau de bruit est réduit. »

Forces de coupe réduites

Le corps de foret bénéficie d’une conception des goujures adaptée, en fonction de chaque taille de foret et de plaquettes. Selon le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage, ces propriétés se traduisent notamment par un niveau de vibrations plus bas, par des schémas d’usure plus prévisibles et par une durée de vie plus longue. La technologie « Double Step » des arêtes de coupe permet de réduire les forces de coupe en entrée de trou de 75% par rapport au foret CoroDrill 880 et d’améliorer le centrage, selon Sandvik Coromant.
La nouvelle interface MDI offre, elle, un centrage double avec un positionnement très précis, pour une « grande précision de faux-rond et une répétabilité optimale ». Le contact au niveau de la collerette et de la surface entre le corps de foret et l’écrou permet plus de stabilité, améliorant la qualité des trous.
Le foret à plaquettes indexables CoroDrill DS20 est disponible en diamètres de 15 à 65 mm avec plusieurs types de queues, plaquettes, nuances de coupe et de géométries.

Percer plus loin avec le CoroDrill DS20
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

Annonces non trouvées

Les prochains événements

Juin

15

Mardi

SEPEM Colmar

Du 15 au 17 Juin 2021

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

6

Lundi

Measurement World

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique