Pays de Savoie : l’industrie reprend des couleurs

lire plus tard
Sous-traitance Par  Jérôme MEYRAND Publié le  02/07/2020
Pays de Savoie : l’industrie reprend des couleurs
"L’insuffisance de la demande demeure l’enjeu principal et touche toujours neuf entreprises sur dix", montre le sondage de l'Observatoire de la santé des entreprises savoyardes.

Dans sa dernière enquête, l’Observatoire de la santé des entreprises, mis en place depuis le mois de mars par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, relève que le niveau d’activité moyen des entreprises industrielles savoyardes s’est nettement amélioré, de 10,5 points pour s’établir à 63,5%. Interrogées entre le 22 et le 24 juin, les entreprises n’étaient plus qu’une sur quatre (25,9%) à avoir une activité inférieure à 50%, « soit quasiment moitié moins qu’il y a trois semaines (49,6%) », note l’Observatoire, dans un communiqué publié le 1er juillet. Cependant, huit entreprises sur dix disent prévoir « une baisse significative » de leur chiffre d’affaires sur l’année 2020. « L’insuffisance de la demande demeure l’enjeu principal et touche toujours neuf entreprises sur dix », rapporte l’étude, mise en place en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’université Savoie Mont-Blanc et Thésame.

Les résultats montrent également que parmi les 125 dirigeants ayant répondu à l’enquête, certains (27,5%) pensent « ne pas atteindre le seuil de rentabilité » durant l’été. Mais ils ne sont plus que 17,5 % (-5,5 points) à se déclarer « en risque de défaillance » d’ici cet automne.

Le moral des dirigeants s’améliore

L’autre point positif que soulève l’Observatoire de la santé des entreprise, c’est la trésorerie, qui « poursuit son amélioration » avec 87,5% (+ 9,5 points) de sondés ayant déclaré « une trésorerie normale, voire aisée ». Ils n’étaient que 60% lors de la première enquête diffusée le 3 avril.

Sur le front de l’emploi, l’étude montre « une augmentation du recours aux ruptures conventionnelles pour 15% (+8,6 points) des entreprises et aux licenciements économiques pour 8,3 % (+ 2,8 points) ». Quant au chômage partiel, 82,5% des entreprises industrielles des deux Savoie interrogées continuent à recourir à ce dispositif.

Même si le bout du tunnel paraît encore loin, le moral des dirigeants semble s’améliorer, puisque le niveau dépasse, pour la première fois depuis que l’Observatoire a été mis en place, la note de 7 sur 10 pour s’établir à 7,2. « Leur motivation pour relever les défis auxquels ils sont confrontés s’améliore également avec une note qui repasse la barre des 8 sur 10 pour s’établir à 8,1, avec une forte progression des très motivés (45,8%), soit 15,5 points de plus qu’il y a trois semaines », notent les auteurs de l’enquête.

MONT BLANC INDUSTRIES http://www.montblancindustries.com/
Pays de Savoie : l’industrie reprend des couleurs
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique