Oerlikon-Balzers affirme sa vocation dans le revêtement d’outils

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Michel PECH Publié le  30/10/2018
Oerlikon-Balzers affirme sa vocation dans le revêtement d’outils

La célébration des trente ans de l’implantation du site de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère, a permis de mieux apprécier la stratégie de ce spécialiste de revêtement d’outils. Les professionnels invités ont pu constater que les moyens humains et matériels correspondent bien à cette volonté. Reportage.


Signe de la bonne santé du marché hexagonal, le directeur mondial de l’unité « Industrial Solutions » d’Oerlikon-Balzers a fait le déplacement depuis le siège du Lichtenstein, situé dans le village de Balzers. Autre indice, celui-ci est français. Il se nomme Marc Desrayaud. « Le groupe Oerlikon Balzers a revendu ses activités annexes, pour se concentrer et investir plus dans le revêtement, son cœur de cible », disait-il, dans le mot d’accueil à la soixantaine d’invités présents. Début 2017, le groupe faisait l’acquisition du spécialiste français du revêtement DMX, à Cluses (Haute-Savoie), suivie de celle de Diarc Technology, un fournisseur de services et de technologies de surface, basé en Finlande, puis du fabricant suisse d’équipements CVD Sucotec. Durant la même période, 15 millions d’euros ont été investis en France, malgré l’attirance des marchés asiatiques. La reconnaissance du potentiel technologique de notre pays pour les traitements de surface performants fut ainsi couronnée par l’entrée du four de traitement PA CVD Domino à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), entre autres. Visite guidée.

L’expertise technologique de la performance

En termes de chiffre d’affaires, le site isérois partage son activité entre le revêtement d’outils coupants à environ deux tiers, le reste provenant du traitement de surface d’outils de découpe, d’emboutissage et de moules d’injection plastiques et aluminium. Ses ateliers mettent en œuvre essentiellement des fours de traitement PVD (Physical Vapor Deposition) pour déposer les traitements Balinit. Le revêtement de protection contre l’usure Balinit Pertura augmenterait la productivité jusqu’à 85% d’un foret de diamètre 8,5 mm en carbure, par rapport à un outil équivalent revêtu, selon les essais du laboratoire d’usinage d’Oerlikon Balzers.
Conçu pour le traitement de surface des fraises-mères PM-HSS, le revêtement Balinit Altensa autoriserait une production 50% plus rapide qu’avec le traitement Balinit Alcrona Pro. La génération de revêtements Balinit Baliq, basée sur la technologie S3P (Scalable Pulsed Power Plasma) apporte une qualité de surface optimale aux outils coupants, aussi bien pour l’évacuation des copeaux que pour éviter la formation d’arêtes rapportées. Enfin, avant conditionnement pour expédition, le « topage » ultime des outils, effectué par différents procédés de tribofinition, permet un lissage très fin, pour une préparation des surfaces sans aucune modification d’arêtes. Un four de traitement par nitruration ionique permet aussi, avant revêtement, de durcir et renforcer les surfaces des outils en acier. Le laboratoire qualité dispose en particulier de différents systèmes de mesures non destructives, par fluorescence X ou analyse de réflexion optique, afin de déterminer les épaisseurs et composition des revêtements. Une telle visite a plongé les invités dans un monde d’expertise métallographique, rarement dévoilé. Elle a contribué à renforcer le sentiment de tous qu’un bon revêtement peut faire gagner beaucoup de temps, de durée de vie d’outil et donc, de performance.

Le carbone dur comme le diamant

Gardant le meilleur pour la fin, les guides dévoilèrent le nouveau four de traitement Domino, au terme de la visite. Il assure un dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma sous vide, PACVD. Le revêtement ainsi réalisé, appelé Balinit DYLYN, est un revêtement très dur (> 2 300 HV) en couche mince (

Oerlikon-Balzers affirme sa vocation dans le revêtement d’outils
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi Mécanicien Outilleur / Fraiseur (H/F)
74 - Cluses SEROP
offre d'emploi Assistant régleur
Val Suran, France DECOLLETAGE DU BAS JURA
offre d'emploi Technicien régleur
Val Suran, France DECOLLETAGE DU BAS JURA
offre d'emploi Technicien de maintenance sur machine multibroches Index
Champagnole, France DECOLLETAGE JURASSIEN
offre d'emploi TECHNICIEN METROLOGUE (H/F)
121 Rue Hilaire de Chardonnet, Grenoble, France SEGEPO
offre d'emploi OPERATEUR DE NUIT CN (H/F)
70 Rue du Grand Champ, Apprieu, France SEGEPO

Les prochains événements

Septembre

22

Lundi

EMO

Du 22 au 26 Septembre 2025

Hanovre / Allemagne

Octobre

7

Mardi

Motek

Du 7 au 9 Octobre 2025

Stuttgart / Allemagne

Octobre

7

Mardi

Sepem Centre-Ouest

Du 7 au 9 Octobre 2025

Angers / Maine-et-Loire

Octobre

14

Mardi

Siane

Du 14 au 16 Octobre 2025

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros