MotulTech : la lubrification haute technologie

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par  Machines Production Publié le  15/05/2019
MotulTech : la lubrification haute technologie

La branche de Motul dédiée aux lubrifiants industriels revendique une recherche constante d’amélioration des performances, de la sécurité de ses lubrifiants et de leur compatibilité environnementale.

MotulTech est la branche dédiée aux lubrifiants industriels du groupe Motul, groupe français international, spécialiste des lubrifiants de haute performance depuis 1853. Elle développe, fabrique et commercialise des lubrifiants de haute technologie pour l’usinage et la transformation des métaux, ainsi que la lubrification haute performance des équipements industriels. MotulTech est présent dans de nombreux pays dans le monde au travers de ses produits et services, ainsi que pour la production et la R&D.
L’innovation est une valeur profondément ancrée dans l’histoire de Motul, la marque ayant introduit le premier lubrifiant à base synthèse sur le marché en 1968. Ainsi, MotulTech s’appuie sur son héritage et son expertise pour répondre aux exigences des industriels à travers une recherche constante d’amélioration des performances, de la sécurité de ses lubrifiants, ainsi que la compatibilité environnementale.
Un exemple illustre parfaitement la synergie entre conception, usinage, lubrification haute technologie et performance : le partenariat entre MotulTech et Gibson Technology, un des constructeurs phare du sport mécanique et fournisseur des moteurs de l’écurie Rebellion Racing, respectivement deuxième et troisième sur le podium des dernières 24 Heures du Mans.
MotulTech est fournisseur exclusif de fluides de travaux des métaux et de lubrification de maintenance des ateliers britanniques de Gibson Technology, fabricant du légendaire moteur V8.

Solution complète

Les moteurs Gibson sont extrêmement sollicités et doivent faire preuve d’une exceptionnelle fiabilité pour offrir un tel niveau de performance : la précision de leur usinage avec les fluides MotulTech est donc un élément clé de leur réussite.
Mais pour obtenir de tels résultats, on ne peut pas se limiter à l’optimisation d’une seule étape de la chaîne de fabrication. Ainsi, MotulTech affirme être le seul fournisseur de lubrifiants, offrant une solution complète pour la production de pièces en aluminium, de l’injection jusqu’à l’usinage.
S’appuyant sur l’expertise de sa filiale MotulTech Baraldi, la firme a développé le concept « Aluminium Way » qui offre une gamme complète de produits de démoulage, de fluides d’usinage, de produits d’extrusion, de fluides de protection et de nettoyants.
Cette offre dédiée à l’industrie de l’aluminium comprend aussi des équipements comme le système breveté TTV, système électronique de vision infrarouge permettant d’optimiser le process de « poteyage » et de réduire les temps de cycle et les coûts induits, mais aussi un ensemble de prestations de service pour la maintenance des fluides en service.
Mais l’approche de MotulTech ne se limite pas à la technique, elle prend également en compte l’impact environnemental et la sécurité des utilisateurs, qui sont, aujourd’hui, au centre des priorités des industriels. Dans le cadre d’une démarche d’écoconception, la marque vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, techniques et économiques dans le développement de ses lubrifiants.
Ainsi, les développements de nouveaux produits MotulTech sont basés sur des matières premières innovantes, issues de ressources non fossiles, permettant d’apporter à la fois une amélioration sensible de confort et sécurité d’utilisation et de performances, avec un impact HSE limité. Ces développements respectent et anticipent les réglementations HSE, ainsi que les dernières recommandations des organismes de santé professionnelle sur les marchés industriels en France et en Europe.

MotulTech : la lubrification haute technologie
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique