Méca-dec, un inconditionnel des machines Haas

L’entreprise de mécanique qui travaille pour des grands noms de l’aéronautique explique pourquoi son atelier est équipé de tours et centres d’usinage du constructeur américain.
Réalisant 90% de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique, l’entreprise Méca-dec, située à Sannois (Val-d’Oise), est équipée de plusieurs machines Haas, parmi lesquels un UMC-750SS, un centre d’usinage vertical DT-1, avec diviseur pour le 4e axe, un tour ST-10 et un centre d’usinage ultrarapide à broche verticale VF-2SS. Une marque que l’usineur apprécie particulièrement, et dont les pièces qui y sont produites sont livrées à de grands groupes comme Dassault, Safran, Thalès et Airbus Helicopters.
Pour Michel Anton, programme-régleur, ce qui fait la force de Haas, c’est l’interchangeabilité des équipements. « Par exemple, si j’ai un Renishaw en panne, je peux en prendre un sur une autre machine, j’ai juste à calibrer et ça marche. »
Le gérant de Méca-dec Jean-Pierre Dupré reconnaît qu’il y a une véritable transparence sur les prix annoncés sur catalogue. « Il n’y a pas de surprise, on la paie au juste prix. Tous les autres constructeurs ne sont pas aussi clairs sur les tarifs. » Et de confier : « Quand des concurrents ont su qu’il y avait Haas lors de notre appel d’offre pour un nouvel investissement, ils ont préféré abandonner. »
« Un SAV super réactif »
Les machines ont été vendues par Haas Factory Outlet Nord-Est France, une division de Realmeca. Et là encore, le service après-vente est plutôt bien noté chez Méca-dec. « Un SAV super réactif, assure M. Dupré. Même par téléphone, on arrive à résoudre pas mal de problème. »
L’UMC-750SS est un centre d’usinage vertical 5 axes à grande vitesse, dont les courses sont de 762 x 508 x 508 mm, avec table rotative intégrée de 500 mm à 2 axes. Avec une machine aussi complète en équipements standards, « il n’y a pas besoin d’options à rajouter », se félicite Michel Anton. Et de préciser : « Rapport qualité-prix, ils sont imbattables. » Le régleur montre alors un tuyau carburant coudé, usiné dans la masse (de l’aluminium), destiné aux avions de chasse de Dassault. « J’apprécie la fonction G254, qui permet de suivre le point zéro en fonction du basculement de la table. On bascule un angle et elle sait où se trouve son point zéro, donc on n’a pas besoin de mettre la pièce exactement à un endroit précis, explique-t-il au journaliste de Machines Production. On pose le brut, on mesure le point de la pièce et la machine s’occupe du reste. Même en cinq axes continus ça marche aussi. »
Michel Anton dira enfin que la commande numérique est « très simple d’utilisation, pratique avec son système Ethernet qui nous évite d’aller chercher le programme sur l’ordinateur. C’est de l’ISO pur. »
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité
Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité