L’usinage simulé pour optimiser le travail en atelier

lire plus tard
Logiciels Par  Jérôme MEYRAND Publié le  03/09/2021
L’usinage simulé pour optimiser le travail en atelier
Un fabricant de matériel médical a choisi NCSimul pour simuler l’usinage de ses pièces complexes.
HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE. https://www.hexagonmi.com/

Un fabricant de matériel médical qui utilise le logiciel de simulation NCSimul a pu observer des gains de temps dans son process de fabrication.

Afin de vérifier et optimiser ses opérations d’usinage, le fournisseur de produits médicaux Paragon Medical Pierceton a choisi NCSimul, la solution de simulation de machine-outil CN d’Hexagon. Paragon Medical est un fabricant de boîtiers et plateaux, d’instruments chirurgicaux et de composants implantables. Leader dans son secteur, l’entreprise a créé son centre de conception mondial pour lui permettre de maîtriser les différentes phases de développement et de fabrication, incluant la gestion de projets, la conception, la recherche, les essais analytiques et le prototypage.

NCSimul Machine, un des composants de l’offre logiciels FAO et service d’Hexagon, est un logiciel de simulation machine permettant de simuler, vérifier, optimiser et analyser des programmes d’usinage destinés aux machines CN.

Gains de temps

« Nous fabriquons des produits sur mesure en petites quantités et cela exige de nombreuses configurations dans l’atelier de production », explique Mark Erickson, programmeur CN chez Paragon. Le choix pour le logiciel a fait suite à une observation de gains de temps d’environ
7 à 8 heures par configuration, « grâce à la documentation produite par NCSimul Machine, témoigne M. Erickson. Si nous pouvons optimiser le travail dans l’atelier de fabrication en fournissant plus d’informations pour accélérer les configurations, alors le logiciel nous offrira un bon ROI ».

Pièces complexes

Mais le programmeur voit un autre avantage du logiciel, avec « la possibilité de transférer aisément les simulations de NCSimul Machine à d’autres machines ». Paragon, utilisateur de diverses fraiseuses de 3 à 5 axes pour usiner des pièces complexes, a demandé à Hexagon de lui fournir un logiciel de simulation pour son centre d’usinage à 9 axes. « Nous utilisons NCSimul Machine pour simuler les opérations de diverses machines, ajoute Mark Erickson.
Il est très facile de créer des simulations pour une nouvelle machine. »

Selon Hexagon, son logiciel offre de nombreux avantages par rapport à des systèmes concurrents. Sa prise en main prend en général deux jours, ce qui témoigne de la facilité d’utilisation du logiciel. Sachant que NCSimul Machine offre des fonctionnalités étendues pour montrer et partager les simulations. En téléchargeant l’application « Player » à partir du site Internet NCSimul, les clients et le personnel n’ayant pas les licences correspondantes peuvent recevoir et ouvrir les fichiers de NCSimul Machine et utiliser des fonctionnalités comme la mesure de surfaces et la localisation de lignes de code ISO spécifiques.

Paragon a décidé d’acquérir des licences à la suite d’une étude intensive de 90 jours, au cours de laquelle l’entreprise avait comparé la version d’évaluation du logiciel avec celle d’un autre fournisseur de solutions de simulation CN. Mark Erickson précise à ce sujet :
« Les tests étendus réalisés avec la version d’évaluation ont joué un rôle décisif dans l’achat du logiciel. »

L’usinage simulé pour optimiser le travail en atelier
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant BtoB H/F
Région Rhône-Alpes Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi TECHNICIEN SAV ITINERANT
HESTIKA FRANCE
offre d'emploi OEM Business Development Manager
Paris Eco-Adapt
offre d'emploi Technico-Commercial(e) Sédentaire
69 - MIONS WERMA
offre d'emploi Responsable Technico-Commercial(e) Région Est
Home Office région Est WERMA

Les prochains événements

Octobre

4

Lundi

EMO Milan

Du 4 au 9 Octobre 2021

Milan/Italie

Octobre

12

Mardi

SEPEM Industries Nord

Du 12 au 14 Octobre 2021

Douai/Nord

Octobre

19

Mardi

Siane

Du 19 au 21 Octobre 2021

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

26

Mardi

Sifer

Du 26 au 28 Octobre 2021

Lille/Nord

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique