L’événement mondial pour l’automation et le montage

lire plus tard
Par Machines Production Publié le  29/09/2017
L’événement mondial pour l’automation et le montage

Du 9 au 12 octobre, les halls de la Foire de Stuttgart seront, à nouveau, le centre mondial de l’automation de la production et du montage, de la technique d’alimentation et de la circulation des matériaux, ainsi que de la rationalisation de la manutention industrielle.

Notre correspondant pour l’Allemagne, Karl Würzberger, s’est entretenu avec Bettina Schall, directrice générale de la société P.E. Schall GmbH & Co KG, organisatrice du salon, pour faire le point sur la prochaine manifestation.

Que représente l’ensemble Motek-Bondexpo dans le monde des salons techniques ?
Bettina Schall. Les salons Motek, rendez-vous professionnel pour l’automatisation de la production et de l’assemblage et Bondexpo, dédié aux technologies de collage, suscitent de plus en plus d’intérêt, car ils forment l’unique salon qui présente toute la chaîne des processus l’automation dans l’industrie et la construction mécanique. On compte parmi les groupes cibles centraux l’industrie automobile, des machines, de la mécanique, de l’électrique et de l’électronique, la technique médicale, la production solaire et toutes les autres entreprises traitant le métal et le plastique, ainsi que leurs fournisseurs.

Pouvez-vous nous donner quelques faits marquants de Motek 2017 ?
La manifestation affiche déjà complet plusieurs semaines avant sa tenue. Les halles prévues (3, 5, 7 et 4, 6, 8) sont actuellement entièrement occupées. Motek et Bondexpo poursuivent ainsi leur chemin vers le succès. Avec environ 950 exposants à Motek et 75 à Bondexpo, nous dépasserons notre objectif déclaré de réunir mille participants au cœur de la production technique européenne.

A quoi attribuez-vous le renouvellement régulier de ce succès ?
De nouveaux domaines d’activités voient le jour quasi quotidiennement pour les fournisseurs, grâce au recoupement de procédés, au niveau croissant de numérisation et d’automatisation, ainsi qu’aux énormes capacités et à la grande flexibilité des systèmes de manipulation et robotisés qui sont utilisés. Ceci est par ailleurs également valable pour les techniques de collage, d’étanchéité, d’isolation, de moussage et de coulage, dont les applications sont présentées à Bondexpo.

Pour quelle raison ces deux branches forment-elles des salons complémentaires aussi forts ?
L’augmentation croissante d’utilisation de matériaux hybrides, de l’utilisation de fibres et de composites offre aux exposants et visiteurs de nouvelles possibilités. Dans de nombreux cas, seul le collage permet l’assemblage de ces matériaux. Ici, l’un des grands défis est l’application d’un adhésif qui, en plus d’être économique et de répondre aux besoins, doit être non polluant, propre et sans résidus. Dans ce cas, et de manière générale, pour toute automatisation économique des procédés de collage et de fixation/assemblage thermiques ou mécaniques, l’utilisation de systèmes de manipulation multi-axes, principalement robots industriels, est appropriée, comme pourront s’en rendre compte les visiteurs des deux salons.

Voulez-vous dire par là, que bien coller est « in », pour utiliser un langage moderne ?
A vrai dire, oui, car l’avancée des matériaux modernes, des matériaux hybrides et composites à base de fibres doit être vue comme un moteur essentiel au développement de constructions légères dans tous les domaines industriels imaginables. De nombreux défis se posent dans la pratique, avant tout dans le domaine de l’usinage mécanique et des techniques de raccordement et d’assemblage. L’utilisation d’adhésifs personnalisés est bien plus qu’une simple alternative technique ou économique, car les éléments doivent pouvoir être liés entre eux, sur toute ou partie de la surface, sans pré-travaux mécaniques, tels que perçage ou ébavurage. En outre, les travaux de collage peuvent être relativement facilement automatisés, de sorte que les opérations de montage de composants, de fabrication de pièces en passant par le nettoyage soit directement interconnectées.

Ces technologies semblent donc polyvalentes. Est-ce réellement le cas ?
Elles font en tout cas, aujourd’hui, office de solutionneurs de problèmes multifonctions. Les adhésifs sont leurs pendants spécifiques, que sont les matériaux d’isolation, d’étanchéité, de moussage et de collage indispensables dans les technologies de production et de montage modernes. Les composants ou sous-ensembles, tout ou partiellement collés, isolés, étanchéifiés ou coulés montrent souvent des propriétés extrêmes, qui ne pourraient être réalisées, sans cela, qu’au prix d’un gros effort mécanique ou thermique. Combinés avec des procédés d’assemblage ou de fixation mécaniques et thermiques, ils peuvent même s’intégrer dans la fabrication de pièces automobiles résistantes aux chocs ou de pièces essentielles dans l’aéronautique.

Les thèmes de ces deux salons sont donc étroitement liés ?
Oui, parce que le salon Bondexpo, de par les thèmes qu’il aborde, constitue la suite logique de la chaîne de process des techniques d’assemblage. Thématique et complémentaire à Motek, il couvre les domaines de la fixation et de l’assemblage par collage, ainsi que les techniques de fixation et d’assemblage mécaniques et thermiques. Si l’accent initial est mis sur les techniques de collage, d’étanchéité, d’isolation, de moussage et de coulage, d’autres procédés, tels que le vissage, le rivetage, le clinchage, l’injection et autres technologies semblables, ainsi que les techniques de fixation et d’assemblage thermiques, telles que le soudage, le brasage, l’ultrason font le lien avec l’assemblage industriel dans tous les domaines d’application.

L’événement mondial pour l’automation et le montage
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760
offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros