Les French Days chez les Japonais
En novembre, durant ces deux jours exclusifs chez Mitsubishi Electric, en Allemagne, Delta Machines a offert à ses clients français l’occasion de découvrir l’univers d’un constructeur de renommée internationale au sein de son siège européen de Düsseldorf.
Dans un bâtiment, qui à l’image de l’entreprise est un concentré d’innovations, la gamme complète des machines électroérosion à fil et par enfonçage était présentée dans un showroom dédié. Une opportunité pour découvrir la nouvelle gamme MV du constructeur japonais, des machines à fil connectées et équipées de la toute nouvelle commande numérique M800. Entretien avec Romain Priore, responsable marketing de Delta Machines.
Qui est Delta Machines ?
Romain Priore. Delta Machines est l’une des entreprises leader dans la distribution de machines-outils en France. Son expertise se concentre dans les domaines du tournage, du décolletage, du fraisage, de l’électroérosion, du service et de la formation. Parce que la société importe des machines à haute valeur technologique ajoutée, son activité s’est développée dans les secteurs industriels les plus techniques et les plus exigeants, soit l’aéronautique, le nucléaire, le médical, l’automobile, le moule et l’outillage, l’horlogerie et la joaillerie. Nous sommes une entreprise indépendante à l’écoute du marché depuis près de 25 ans, et comptons aujourd’hui plus de 4 000 machines installées. Par exemple, les constructeurs prestigieux, tels que Hermle, Tsugami, Mitsubishi Electric, Feeler, KNC Kitamura Machine Works, CCM, Accuway, AXA, OPS Ingersoll et Ergomat font confiance à Delta Machines de façon exclusive pour la distribution de leurs machines en France.
Et pouvez-vous nous décrire qui est Mitsubishi ?
Ceci est une longue histoire, une réelle success-story. En 1870, Yatoro Iwasaki a fondé une société de transport avec trois navires à vapeurs loués, qui en quelques années s’est développée en une flotte de 30 bateaux. Par la suite, il a continué d’acquérir des entreprises et de créer de nouvelles sociétés dans les secteurs de l’industrie minière, la construction de bateaux, des banques, le commerce et l’immobilier. Ainsi, Mitsubishi est devenu un grand ensemble de plus de 70 entreprises. Pour l’anecdote historique, Yatoro Iwasaki avait choisi un logo avec trois diamants (les fameux trois premiers bateaux loués) qui symbolisent la qualité, la fiabilité et le service. Modernisé, adapté, modifié, ce symbole de confiance (Mitsu = trois et Hischi = châtaigne d’eau) est encore aujourd’hui le signe de reconnaissance de la société.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Que cette même entreprise existe encore de nos jours ?
Non, pas exactement. Dans les années suivantes, il a été décidé de décentraliser la holding, Mitsubishi, et plusieurs sociétés indépendantes ont continué de se développer de façon différente, mais portant toujours le nom de Mitsubishi. Ainsi, en 1921, la production d’équipements électriques a été externalisée des activités de construction navale de l’actuelle Mitsubishi Heavy Industries, ce qui a donné naissance à la Mitsubishi Electric Corporation, le 15 janvier 1921.
Quelle place occupe Mitsubishi Electric aujourd’hui au Japon et dans le monde ?
Par la suite, Mitsubishi Electric s’est développée pour devenir une entreprise leader mondial dans le développement, la production, la commercialisation et la distribution d’équipements électriques et électroniques de haute technologie (satellites, intelligence artificielle, écrans géants, appareils domestiques, ascenseurs (records du monde de vitesse…), escaliers mécaniques, etc. Cette firme mondiale a son siège au Japon, dans le Tokyo Building. Elle a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires consolidé net de 37,8 milliards de dollars et emploie environ 138 700 personnes. Il est important de le signaler, car je ne crois pas qu’il existe beaucoup d’autres producteurs de machines-outils qui bénéficient d’un contexte multi-activités aussi riche et varié. C’est bien ce que nous voulons faire comprendre chaque année à nos invités avec l’organisation de ces French Days. Car il y a une véritable puissance technologique et industrielle derrière ces machines électroérosion.
Où se trouve le centre opérationnel européen de Mitsubishi Electric ?
Le centre opérationnel européen est regroupé chez Mitsubishi Electric Germany, à Ratingen, près de Düsseldorf, en Allemagne. Créée en 1978, il s’agit d’une filiale à 100% de la Mitsubishi Electric Corporation, Tokyo. Ses activités principales sont le développement et la vente de produits électriques et électroniques, y compris les machines électroérosion, mais aussi la fameuse commande numérique Mitsubishi, ainsi que le service après-vente pour ces produits. Pour montrer la vaste gamme de produits que le constructeur a inventée et construite, un espace d’exposition appelé « Le monde de Mitsubishi Electric » a été conçu dans cette centrale européenne, ainsi qu’un show-room moderne et fonctionnel pour les machines-outils.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces machines-outils ?
Après une trentaine d’années d’expérience dans la fabrication de machines électroérosion, le constructeur est aujourd’hui l’un des leaders dans la fabrication de machines innovantes de grande précision (±1,5 µm). Simples, fiables et précises, les machines Mitsubishi sont équipées des toutes nouvelles commandes numériques M800. Ses performances et son écran tactile 19 pouces rendent la communication avec l’opérateur conviviale et intuitive. En effet, selon le dire de nos clients, plus besoin d’être expert en électroérosion, ces équipements permettent à tout opérateur de se familiariser rapidement avec la programmation d’usinage. Ce qui s’avère être un vrai plus, lorsqu’on recrute une nouvelle génération de techniciens avec moins d’expérience, ou lorsqu’on souhaite donner plus de polyvalence à un opérateur. Outre la mise en forme, ces machines se révèlent être des outils performants pour l’usinage de pièces de haute précision dans l’aéronautique et dans l’industrie informatique. Delta Machines, en tant que représentant exclusif pour la France, assure la vente, l’entretien et le service après-vente pour les machines de Mitsubishi Electric.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Compacteurs à copeaux
Le compacteur à copeaux est un équipement central dans l’optimisation du traitement des déchets métalliques issus de l’usinage.