Laser Cheval dans ses propres murs à Marnay
En quittant Pirey pour Marnay, le spécialiste des machines de micro-usinage par laser s’est installé dans un bâtiment appartenant à sa maison mère, le groupe IMI.
Après 20 années passées à Pirey, près de Besançon (Doubs), Laser Cheval s’est installée, depuis le 18 mars, dans de nouveaux locaux à Marnay, en Haute-Saône, à une trentaine de kilomètres de la cité bisontine. « Nous nous sentions un peu à l’étroit », reconnaît Emric Verwaerde, directeur commercial de l’entreprise de fabrication de machines de micro-usinage par laser. « Désormais, nous sommes propriétaires de nos bâtiments et passons de 1 100 à 1 500 m² de bureaux et d’atelier, poursuit-il. Sachant que nous disposons d’une réserve de 400 m² qui permettra d’assumer notre croissance future. »
Si Laser Cheval a choisi de s’établir à Marnay, c’est parce que le groupe IMI, dont la PME fait partie, disposait de l’usine Hardex, qui, ayant fusionné avec Cheval Frères à École-Valentin, a permis de libérer les bâtiments, qui ont été réaménagés. Un retour dans son ancienne usine, en somme, puisqu’Emric Verwaerde dirigeait Hardex avant de rejoindre Laser Cheval.
Confidentialité préservée pour les clients
L’atelier de fabrication a été réorganisé afin d’améliorer un peu plus le flux de production, « le véritable changement vient de notre espace client, souligne M. Verwaerde. Aujourd’hui, nous disposons de plus d’espaces dédiés pour recevoir nos clients, que ce soit pour la formation, la réception d’une machine, des essais et mises au point ». Des espaces qui ont été aménagés de telle sorte qu’ils permettent de garantir la confidentialité demandée par des clients du secteur du luxe, notamment. « Des lieux bien séparés et cloisonnés avec des contrôles d’accès. »
Depuis cette année, Laser Cheval dispose d’une hot-line, « qui permet d’avoir la bonne personne selon la problématique rencontrée par le client. Que ce soit une assistance téléphonique pour un diagnostic, le dépannage d’une machine, une aide à l’exploitation ou à la programmation, voire même pour du conseil », décrit le directeur commercial.
Désireux de maintenir son niveau d’excellent toujours au plus haut, le spécialiste de la découpe laser et des machines de micro-usinage compte sur un service R&D.
Laser Cheval exposera, comme chaque année, au salon EPHJ-EPMT-SMT, du 18 au 21 juin à Genève, sur le stand du groupe IMI. En plus des machines qui seront exposées, un espace fermé équipé d’une station d’essai permettra d’échanger avec des visiteurs sur des projets confidentiels.
à propos de fabrication
Vericut
Quand un logiciel d’usinage fait aussi baisser la consommation électrique des machines-outils