L’aéronautique s’empare de la fabrication additive 

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Par  Michel PECH Publié le  25/06/2021
L’aéronautique s’empare de la fabrication additive 
Grâce à la fabrication additive métal intégrée sur l’Airbus A350 XWB, la compagnie aérienne Delta Airlines économise 3,5 tonnes d’équivalent CO2 par avion et par an sur ce type d’appareil. Elle en possède pas moins de 912.(photo A. Doumenjou/Airbus)

Très prudents dans leurs choix technologiques, les concepteurs du secteur aéronautique se sont pourtant emparés rapidement de la fabrication additive métal. La maturité de la technologie et ses avantages en termes de structure et de poids sont déterminants dans cette orientation. 

En une dizaine d’années, la fabrication additive métal (FA) est devenu une technologie mature. Les constructeurs de machines, les fabricants de poudre, les concepteurs et fabricants eux-mêmes ont répondu progressivement aux interrogations que se posaient les différents secteurs potentiellement utilisateurs. Parmi les plus prudents, les concepteurs d’avions, équipementiers ou motoristes voulaient s’assurer de la fiabilité des pièces produites. La sécurité des appareils est, naturellement, une priorité pour eux. Aujourd’hui, de plus en plus d’avantages économiques et environnementaux sont mis en avant, sans jamais qu’une seule concession ait été faite à la sûreté des passagers. Au contraire, la réduction du nombre…

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L’aéronautique s’empare de la fabrication additive 
Michel PECH Depuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

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