L’aéronautique prête à un décollage rapide ?

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Industries Par  Michel PECH Publié le  25/06/2021
L’aéronautique prête à un décollage rapide ?
Le projet à fuselage intégré Maveric d’Airbus, baptisé ZEROe Blended Wing Body, utilise la propulsion hydrogène (illustration Airbus)

Après avoir subi la plus grande crise de son histoire, l’aéronautique mondiale s’apprête à une reprise peut-être aussi forte que rapide. Les besoins de maintenance, voire de remplacement d’une flotte clouée au sol trop longtemps, ainsi que de nouveaux appareils économes en CO2 constituent des défis d’ampleur pour tout l’outil industriel.

Avec une chute moyenne de 28 % de l’activité pour l’aéronautique, 2020 a été une année difficile, comme le soulignait, fin avril, Éric Trappier, président du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales). « Le chiffre d’affaires a régressé à 50,9 milliards d’euros, de même que sa composante exportation qui se situe à hauteur de 33,6 milliards d’euros (-30 %). » Si le secteur civil a été fortement impacté, le secteur de la défense affiche une bonne performance à l’exportation (8,3 milliards d’euros et +7 % à périmètre constant) résultant des livraisons satisfaisantes du Rafale, ainsi que de la…

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