La TNC 640 s’invite chez SOMAB

Cette commande numérique de fraisage-tournage haut de gamme simplifie sensiblement le processus de fraisage et permet d'effectuer toutes les opérations d'usinage sur une seule et même machine. Ses fonctions particulièrement conviviales ont emporté le choix du constructeur français.
En très peu de temps, la commande numérique TNC 640 d’Heidenhain est devenue incontournable pour réaliser des opérations de fraisage-tournage efficaces et de très haute précision. Le constructeur SOMAB souhaitait adjoindre à sa machine multifonction Genymab une CN polyvalente et de grande précision. Son choix s’est porté sur la TNC 640. Explications.
Fraisage, tournage, taillage et plus encore
Le constructeur Somab, intègre sur son site de Moulins l’ensemble du processus de réalisation de ses machines, depuis la R&D jusqu’au service après-vente. Au coeur du marché français, ses équipes assurent un contact rapproché avec des utilisateurs exigeants, dans le cadre du développement d’applications particulières et du service tout au long de la vie des machines. » Nous sommes partenaires avec Heidenhain depuis une vingtaine d’années, principalement sur nos fraiseuses, » explique Bernard Jacquard, directeur de Somab. » Lors du développement de notre nouveau centre de fraisage-tournage multifonction Genymab, notre choix s’est naturellement porté vers la récente commande numérique Heidenhain. Celle-ci présente en effet de nombreux avantages concurrentiels, notamment pour ses performances 5 axes et la qualité de son interface homme machine. Les performances de cette CN, telles que anticollision, calibration des points de pivot, contrôle des vibrations, placent notre machine dans le haut de gamme de sa catégorie. Cette association élève encore les performances en qualité d’usinage et en précision en particulier sur les matériaux de nouvelles générations « , ajoute-t-il. Le centre multifonction Genymab permet toutes les opérations d’un centre de tournage et d’un centre de fraisage ainsi que du taillage, du mortaisage dans toutes les directions, en une seule prise de pièce. Sur une structure très rigide en granit reconstitué, la tête porte outils axe B, particulièrement compacte, est dotée de sa broche de fraisage et de son unité de serrage d’outils de tournage. Cette dernière apporte une grande précision de positionnement et une rigidité optimale, particulièrement utiles pour l’usage de grandes barres d’alésage. La grande course de l’axe Y offre un volume de travail important et autorise notamment le taillage d’engrenages de grand diamètre, à la fraise mère ou à la fraise module. La table rainurée horizontale – installée à demeure ou amovible – permet d’exploiter la machine en tant que centre d’usinage 4 axes pour la reprise des pièces, par exemple, en seconde opération. Le contrôle de pièce ou le balançage de bruts par palpeur fait partie également de la panoplie des options disponibles.
La référence en fraisage rencontre celle du tournage
La société Heidenhain est réputée depuis longtemps pour la performance de ses commandes numériques en fraisage. Avec la commande TNC 640, ses ingénieurs BE ont visé l’usinage intégral 5 axes à grande vitesse, sur des machines pouvant compter jusqu’à 18 axes, plus 2 broches. Le logiciel pour opérations de fraisage-tournage propose de nombreuses innovations particulièrement conviviales pour l’utilisateur, comme le nouveau cycle de taillage d’engrenage et la possibilité de traiter des fichiers CFAO pour l’anticollision. La TNC 640 permet de combiner les modes fraisage et tournage dans l’ordre idéal. La commande passe très simplement d’un mode à l’autre, suivant le programme et indépendamment de la configuration de la machine ou des axes. Elle évite donc de recourir à une deuxième machine, permet de gagner de la place, de faire des économies et de réduire le risque d’imprécisions dues à de multiples reprises de la pièce à usiner. L’utilisateur crée ses contours de tournage en dialogue Texte clair Heidenhain et dispose désormais d’éléments de contour spécifiques au tournage. Il peut s’aider de la programmation libre pour définir les contours de tournage de son choix, ou bien utiliser le convertisseur DXF pour importer directement des profils au format DXF. Pour les cycles de tournage avec suivi de contours plus complexes, la TNC 640 a recours aux mêmes techniques de programmation que pour le fraisage. Les programmeurs maîtrisant déjà le fraisage n’ont donc pas besoin de tout réapprendre et peuvent mettre à profit leurs connaissances déjà acquises pour se familiariser rapidement avec le tournage sur fraiseuses. Pour une exploitation optimale de l’usinage multifonctionnel, le couple Genymab – TNC 640 est un choix de qualité.