La solution complète pour concevoir son outillage de presse !

lire plus tard
Logiciels Par Patrick CAZIER Publié le  20/09/2022
La solution complète pour concevoir son outillage de presse !
Solution de bout en bout pour le lancement de matrices progressives.

Pour concevoir certaines pièces dans les secteurs comme la construction automobile, l'aéronautique et l'équipement industriel, l'outillage de presse est essentiel. L'industrie dans ce domaine a besoin d'optimiser sa production que ce soit en termes de productivité, assurance qualité, suivi ou encore optimisation des coûts. Hexagon propose sa solution complète dédiée à l'outillage de presse.

La solution complète Hexagon à destination de l’outillage de presse relève tous les défis à chaque étape du workflow – flux de travail –, de la demande à l’expédition, en fournissant tous les besoins matériels de fabrication et de métrologie ainsi que logiciels.

L’approche de conception et de fabrication intelligente est basée sur les produits VISI, WORKPLAN, NCSIMUL. La solution sera présentée au salon Micronora, du 27 au 30 septembre, Hall A2 stand Hexagon 433/530, ainsi que lors du webinaire qui aura lieu le 20 octobre prochain à 10h00 (Inscription).

Découvrons en avant-première quelques-uns des outils pour les différentes opérations !

Workflow pour une conception et une fabrication intelligente.

Pour la création d’un projet et chiffrage

Pour débuter, on utilise l’outil WORKPLAN. Ce logiciel de gestion de fabrication d’Hexagon offre la possibilité de gérer le workflow dès l’étape de la demande. Il permet de créer des opportunités et de mettre à jour les informations clients telles que les adresses de livraison, de facturation, etc. Les utilisateurs peuvent suivre l’évolution de chaque opportunité, y compris l’ensemble de la communication sur le projet.

Pour l’import des données, la solution VISI d’Hexagon est compatible avec les fichiers Parasolid, IGES, CATIA, Creo, UG-NX, STEP, SolidWorks, Solid Edge, Inventor, ACIS, DXF, DWG, JT Open, STL et VDA. La gamme étendue d’interfaces permet d’utiliser les données de presque tous les  éditeurs. Grâce à la possibilité d’ignorer des enregistrements erronés pendant l’import, les données les plus incohérentes peuvent être gérées. Les fichiers volumineux sont facilement administrés et les sociétés travaillant sur des conceptions complexes bénéficieront de la simplicité de traitement des données CAO de leurs clients. La suite des logiciels VISI se positionne parmi les solutions les plus reconnues sur le marché en conception et fabrication, sur PC, de moules et d’outillages.

Pour l’étude de pièce et la conception de la bande

On utilise plusieurs modules d’applications de VISI. VISI Modelling est un système de modélisation hybride solide et surfacique, robuste et puissant qui, combiné à la technologie surfacique, à l’analyse de modèles et à la conception 2D de Hexagon, offre une solution complète pour construire, modifier ou réparer des données 3D complexes.

VISI Progress permet de déplier des modèles surfaciques et solides en utilisant une géométrie performante basée sur un algorithme de dépliage. Le calcul du flan se base sur un modèle de fibre neutre déterminé par le choix d’un ratio de décalage standard, ou l’utilisation d’une formule d’axe neutre automatique. Le dépliage pas à pas permet au concepteur de planifier chaque étape d’emboutissage en ajustant de manière dynamique les angles de pliage. Il intègre des caractéristiques paramétriques, telles que des nervures, bossages, comme l’exige l’étape de formage. L’édition flexible permet de retirer ou d’ajouter des pas additionnels en donnant à l’utilisateur une liberté de dépliage complète.

Conception bande.

VISI Blank est une solution intégrée pour la génération de développés 2D à partir de modèles 3D complexes. Ce logiciel est particulièrement utile pour créer des développés destinés au secteur de la tôlerie, des outillages progressifs, de l’outillage de reprise et d’emboutissage. VISI Blank tire profit de son interfaçage parfait avec le logiciel VISI Modelling, utilisant le noyau standard Parasolid en combinaison avec la technologie propriétaire de modélisation de surface et de conception 2D d’Hexagon.

Pour un flux de travail intégrée fluide

En utilisant les solutions Hexagon, les fabricants d’outillages de presse disposent d’un workflow intégré, sans perte, de la demande à l’expédition, grâce à l’échange fluide des données sous forme de fichiers CFAO et d’informations relatives au projet.

L’Interfaçage entre VISI et WORKPLAN  permet d’importer les nomenclatures de VISI Progress directement dans les solutions WORKPLAN et de générer ainsi avec WORKPLAN des devis exacts et compétitifs. WORKPLAN configure un modèle importé en corrélation avec le fichier exporté de VISI Progress, en récupérant automatiquement la nomenclature. L’import des nomenclatures de VISI se fait intuitivement au fur et à mesure de l’avancement de la conception, ce qui permet de mettre à jour le projet WORKPLAN en un seul clic depuis le module du Gestionnaire d’Assemblage. Un journal de synchronisation permet de suivre l’évolution des imports et de limiter les re-saisies, source d’erreurs importante.

L’intégration permet aux utilisateurs d’obtenir des gains de temps et aux clients de réagir plus rapidement, notamment en relation avec la gestion des matières brutes, des éléments standard et des stocks. Les projets et leurs coûts peuvent être entièrement contrôlés grâce à l’import de l’arborescence complète de la nomenclature. L’interfaçage entre les solutions CAO et MES Hexagon réduit le risque d’erreurs de saisie, en garantissant la fiabilité et la précision des échanges d’informations, réalisés en quelques clics.

La solution complète d’Hexagon pour l’outillage de presse et ses avantages clés sont à découvrir soit au salon Micronora ou au cours du Webinaire.

Deux rendez-vous à ne pas manquer !

La Solution complète HEXAGON pour l’outillage de presse sera présentée au salon Micronora, du 27 au 30 septembre, Hall A2 stand Hexagon 433/530. A moins que vous ne préfériez participer au webinaire qui aura lieu le 20 octobre prochain à 10h00 (Inscription).

 

 

La solution complète pour concevoir son outillage de presse !
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Métrologue Itinérant (95)
Paris, France SEMATEC METROLOGIE
offre d'emploi TECHNICIEN(NE) SAV ITINERANT(E)
QUART SUD OUEST FRANCE ONA ELECTRO EROSION
offre d'emploi Préparateur-outils (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Contrôleur qualité (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Approvisionneur/Acheteur Matières Premières et Composants
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Chargé d'affaires (ADV) nouvelles industrialisations
Mondouzil, France CAUQUIL

Les prochains événements

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Vision

Du 4 au 6 Octobre 2022

Stuttgart / Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes/Loire-Atlantique

Octobre

5

Mercredi

Mesures Solutions Expo

Du 5 au 6 Octobre 2022

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros