La FIM publie un manifeste sur la transition écologique

lire plus tard
Sous-traitance Par  Jérôme MEYRAND Publié le  08/06/2021
La FIM publie un manifeste sur la transition écologique
Selon la FIM, l’un des principaux défis à venir des entreprises de mécanique concerne la baisse des émissions de gaz à effet de serre. (photo Soudo-Metal/Symop)

Avec l’adoption le 4 mai dernier par l’Assemblée nationale du projet de loi Climat et résilience – il sera examiné par le Sénat durant ce mois de juin – la Fédération des industries mécaniques (FIM) a annoncé, dans un communiqué, la publication du manifeste « La Mécanique, une industrie de proximité au cœur de la transition écologique ».

Une manière pour ces industriels, qu’il s’agisse d’entreprises de fabrication de pièces, de machines, d’équipements et de procédés, « d’exprimer leur vision et le rôle qu’ils jouent dans la transition écologique », souligne la FIM.

Coût social et environnemental

Ainsi, le porte-parole des entreprises de mécanique en France rappelle qu’en « complément des bilans carbone de leurs sites de production, les industriels développent la mesure de l’empreinte carbone de leurs produits. Cette démarche essentielle favorise le recours à des fournisseurs locaux et privilégie des productions nationales et européennes respectueuses des normes environnementales les plus exigeantes ».

Et, toujours selon la FIM, ses adhérents disent aussi être conscients du coût social et environnemental de leurs achats. « En fixant des objectifs intégrant les coûts complets, les acheteurs mettent en évidence le fait que le triptyque classique coût-délai-qualité doit s’enrichir des préoccupations environnementales et sociales, dans une logique coût-délai-qualité-société », affirme le représentant des industries de la mécanique.

FIM FRANCE http://www.fim.net
La FIM publie un manifeste sur la transition écologique
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique