La bonne manière de se diversifier

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Contenus Proposés Publié le  24/08/2021
La bonne manière de se diversifier
Lorsqu'on parle du bon foret pour une application, il s'agit généralement d'un outil qui dure longtemps et produit une bonne qualité de trous, en particulier dans les matières tenaces.
SANDVIK TOOLING FRANCE http://www.sandvik.coromant.com/fr

Le Covid-19 changera la donne durablement pour l'industrie manufacturière. C'est ce qu'affirme un rapport publié par McKinsey & Company. Alors que certains secteurs enregistrent des pertes de chiffre d'affaires importantes et que d'autres ont du mal à répondre à l'augmentation de la demande, la crise force les fabricants à se diversifier. James Thorpe, responsable produits chez Sandvik Coromant, spécialiste mondial de l'usinage par enlèvement de copeaux, explique pourquoi il est vital de choisir les bons outils et de faire les bons calculs pour relever le défi de la diversification.

Le rapport de McKinsey & Company « Covid-19 : Briefing note » souligne que les fabricants doivent s’attendre à des changements durables de la consommation et doivent faire preuve de résilience pour négocier des voies économiquement et socialement viables. En d’autres termes, la diversification est la clé de la survie. Heureusement, les techniciens sont déjà habitués aux productions mélangées et ont déjà intégré la notion de polyvalence dans leurs compétences. Malgré tout, la diversification des productions pose des défis.

Choisir les bonnes solutions

Pour mieux gérer les changements dans les productions, il est essentiel de savoir choisir les bonnes solutions d’outillage. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui travaillent avec des matières tenaces comme des aciers inoxydables duplex, de l’Inconel ou des superalliages réfractaires ainsi que pour celles qui travaillent avec des matières multiples. Dans ce type de production, l’outillage doit être optimisé et les conditions de coupe doivent être calculées avec soin. Les opérations de perçage sont une illustration idéale. La vitesse de pénétration d’un foret peut varier de 50 à 1000 millimètres par minute. Pour profiter d’une durée de vie d’outil optimale et éviter toute rupture de l’outil, des calculs précis sont nécessaires. En d’autres termes, les conditions de coupe pour les opérations de perçage doivent être recalculées à chaque changement de matière usinée.

Des outils pour toutes les matières

Comment déterminer quel est le bon outil ? Lorsqu’on parle de forets, il s’agit généralement d’outils qui durent longtemps et produisent une bonne qualité de trous, notamment dans les matières tenaces comme l’Inconel.

Sandvik Coromant a développé une gamme de forets carbure monobloc CoroDrill 860 dotés de géométries optimisées pour différentes applications dans une grande variété de matières tenaces, difficiles, malléables, abrasives ou douces des groupes ISO K et ISO N. La gamme comprend le foret CoroDrill 860 dans la géométrie -GM, une solution multimatières et multiapplications optimisée.

Le foret carbure monobloc CD860-GM de Sandvik Coromant est destiné aux productions avec des matières mélangées dans la mécanique générale.

Elle comporte aussi le foret CD860-PM qui est optimisé pour les aciers ISO P. Le foret CD860-SM est, pour sa part, optimisé pour les matières ISO S utilisées dans le secteur aéronautique. CD860-GM est destiné au perçage de matières variées dans le secteur de la mécanique générale où la productivité est importante et où la diversification des productions prend de l’ampleur.

CD860 -GM possède des goujures polies novatrices qui facilitent l’évacuation des copeaux et permettent de produire des trous de bonne qualité. Le corps des forets possède un substrat carbure à grain fin exclusif à la fois résistant et tenace. La pointe des forets est protégée par un revêtement multicouches fin obtenu par la technique du dépôt physique en phase vapeur (PVD) grâce auquel la durée de vie est prolongée tout en offrant une meilleure productivité.

Ces qualités ont été mises à l’épreuve par un fabricant de pièces pour le secteur automobile de Corée du Sud. Le foret CD860-GM a été utilisé pour usiner un manchon de transmission fait dans un acier ISO P et les performances ont été comparées à un foret concurrent utilisé dans la même application. La profondeur de perçage était de 10 mm, la vitesse de coupe (Vc) de 100 m/mn et l’avance (Fz) de 0,21 mm/tr. Le fabricant coréen a constaté une augmentation de la durée de vie de l’outil de 1150 % avec le foret CD860-GM.

Des outils en ligne

Des avantages en termes de productivité tels que ceux qui ont été obtenus en Corée du Sud pourraient s’avérer cruciaux pour aider les fabricants à diversifier leurs productions tout en restant compétitifs. Mais le calcul de conditions de coupe optimisées est tout aussi important pour chaque application. Toutefois, lorsque l’outil est un produit nouveau, l’avis d’un expert est nécessaire.

Avec les restrictions sur les déplacements imposées par le Covid-19, il est devenu difficile de faire venir un spécialiste en outillage sur site. Dans ces circonstances, comment faire pour calculer les meilleures valeurs et trouver le foret le mieux adapté pour une application donnée ? De plus, comment y parvenir sans perdre de temps et en évitant les approximations de manière à ce que la production n’en souffre pas dans le contexte de diversification
actuel ?

La réponse est un système expert en ligne. C’est pour faciliter le choix des meilleurs outils et des meilleures conditions de coupe pour toute application d’usinage existante ou nouvelle que Sandvik Coromant a développé CoroPlus Tool Guide. Ce système permet de sélectionner le bon outil et les bonnes conditions de coupe pour chaque application, et il indique quelle sera la durée de vie estimée de l’outil.

La possibilité de prendre des décisions aussi importantes en matière d’outillage et de conditions de coupe aussi facilement est un atout majeur pour la diversification des productions. CoroPlus Tool Guide est accessible en ligne, et, en tant que tel, c’est un outil précieux pour s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire.

Utilisé en combinaison avec des outils optimisés comme ceux de la gamme CoroDrill 860, c’est un atout pour transformer ce que McKinsey & Company appelle « la nouvelle donne » en opportunités dans le secteur manufacturier.

La bonne manière de se diversifier
Contenus Proposés

Les dernières annonces

offre d'emploi OPERATEUR REGLEUR SUR CENTRE D'USINAGE
Saint-Pierre-sur-Dives (14) CMBA
offre d'emploi Chef d'Équipe en Marketing Communication, EMOA (H/F)
Pays-Bas - Maastricht NORDSON EFD
offre d'emploi Ingénieur amélioration qualité industrielle (alternance) (95)
Région parisienne (95) LAROCHE Group
offre d'emploi Coordinateur de chantier (H/F)
Saint-Nazaire (44) LAROCHE Group
offre d'emploi Ingénieurs d'études / Dessinateurs / Projeteurs (H/F)
Colomiers (31) LAROCHE Group
offre d'emploi Tôlier Industriel
Vitré ( Bretagne) ATPO
offre d'emploi Responsable Bureau d'études mécaniques machines spéciales
Mehun Sur Yèvre (18500), à proximité immédiate de Bourges et de Vierzon SN. SOCOPRESSES
offre d'emploi Technicien applicatif itinérant H/F (72)
Sablé-sur-sarthe MCE Metrology
offre d'emploi TECHNICO-COMMERCIAL (H/F)
(Départements : 22, 29, 35 ,44, 49, 53, 56, 72 ,79 ,85) SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi Opérateurs sur Machines-outils à Commande numérique
Mondouzil (31850) CAUQUIL
offre d'emploi Technico-commerciaux (H/F)
Moitié Nord de la France et moitié Sud de la France TRIBO Hartstoff Gmbh
offre d'emploi Technico-commercial itinérant BtoB H/F
Région Rhône-Alpes Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi TECHNICIEN SAV ITINERANT
HESTIKA FRANCE
offre d'emploi OEM Business Development Manager
Paris Eco-Adapt

Les prochains événements

Octobre

26

Mardi

Sifer

Du 26 au 28 Octobre 2021

Lille/Nord

Novembre

9

Mardi

Usinage 4.0 : digitalisez votre entreprise #2

Du 9 au 9 Novembre 2021

Jules-Vernes Manufacturing Academy (JVMA), 1 allée du Nautilus, à Bouguenais (Loire-Atlantique)

Mars

8

Mardi

JEC

Du 8 au 10 Mars 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique