Keyence, une tradition d’innovation

Depuis plus de 40 ans, la société Keyence ne cesse de se développer. Forte d'une croissance constante, cette société est un spécialiste dans les domaines de l'automatisation et de la métrologie.
Lead Electric Co., Ltd est créée en mai 1974 au Japon. 1986, c’est l’année de l’apparition du capteur photoélectrique utilisant une diode laser en tant que source lumineuse. La société change de nom et devient Keyence, contraction de » KEY of sciENCE ( » Clé de la science « ). La société Keyence ne se limite pas aux développements de capteurs. Cette entreprise, disposant de services de recherche et développement très actifs, développe aussi des microscopes numériques, des systèmes de vision, de détection, de mesure 2D/3D et de marquage. Keyence, c’est environ 5 000 salariés dans le monde, 200 agences réparties dans 44 pays. Keyence est dirigé par M. Akinori Yamamoto. Le siège social mondial est à Osaka au Japon. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaire de 2 589 417 000 Ç en 2014 et de 3 010 182 000 Ç en 2015 (conversion au taux de 126 ¥ = 1 Ç). Depuis 2011, la courbe des ventes s’élève de manière exponentielle. La France, avec un CA de 25 215 500 Ç en 2015 continue son développement. Les effectifs sont passés de 50 à 120 personnes. La vente de nouveaux produits représente chaque année 30% du chiffre d’affaires total de la société.
Dans l’hexagone
La filiale française est située à Courbevoie. Mis à part les capteurs, Keyence reste méconnu pour un bon nombre de ses activités. Pourtant cette société, toujours à la pointe de l’innovation, propose des composants d’automatisation et des systèmes autonomes utilisables dans la mesure, la détection et le marquage. La partie des composants comprend les divisions capteurs/sécurité, marquage laser, mesure et vision/identification. La division microscopie regroupe tous les systèmes autonomes, principalement axés sur la métrologie. On peut citer comme produit phare le système de mesure dimensionnelle par imagerie série IM. Tous les produits Keyence disposent d’entrées/sorties standard et s’adaptent à tous matériels. La vente s’effectue en direct. Il n’y a aucun intermédiaire. L’objectif est de garantir une assistance sur site directe. Keyence emploie un grand nombre d’ingénieurs commerciaux capables de répondre aux besoins des utilisateurs à tous les niveaux de leur activité, depuis les étapes de conception et de recherche jusqu’à la ligne de production. Ces ingénieurs commerciaux hautement qualifiés savent répondre aux cahiers des charges les plus exigeants en proposant des solutions concrètes adaptées aux applications, à partir des produits existants ou en imaginant des solutions. Toutes les ventes sont validées par des essais sur des pièces de production. Tous les produits sont assemblés au japon. Chaque semaine, un arrivage du Japon complète l’entrepôt basé à Roissy. Le but est de livrer ou remplacer un produit en 24 heures maxi.
Une philosophie utilisateurs
Keyence concentre tous ses efforts pour anticiper les besoins futurs du marché, afin d’offrir aujourd’hui les solutions de demain. Elle met un point d’honneur à offrir des produits à la pointe de l’innovation technologique grâce à une activité de Recherche & Développement importante. Keyence est mue par la volonté d’innover et de développer des solutions qui apportent de la valeur ajoutée aux utilisateurs de ses produits. La MMT à sonde portative de la série XM, lancé il y a 4 à 5 mois, en est un bon exemple. Keyence vise la satisfaction pleine et entière du client. Sa démarche est identique dans tous les pays.
à propos de controle
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .