iSteel-Expert : une année de progrès pour la sidérurgie durable
Après un an de développement, Tenova, partenaire italien du projet iSteel-Expert, présente les avancées d’un jumeau numérique destiné à optimiser la production d’acier. Avec l’appui de l’IA et de l’IoT, ce système promet de transformer les pratiques sidérurgiques en alliant efficacité, sécurité et durabilité.
Lancé en juillet 2023, le projet iSteel-Expert entre dans le cadre d’un programme européen visant à soutenir les initiatives du secteur sidérurgique vers des pratiques plus durables. Après un an de travaux, l’un de ses partenaires, l’italien Tenova dresse un premier bilan. L’entreprise de Castellanz, au nord de l’Italie, spécialisée dans le développement et la fourniture de solutions durables pour la transition verte de l’industrie métallurgique, travaille sur la création d’un jumeau numérique capable de fonctionner, dans un environnement industriel, à un niveau de maturité technologique (TRL) de 7. Ce système de mesure est employé pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie, sur une échelle de 1 (faible) à 9 (fort).
« Ce système intelligent vise à surveiller en continu le processus de production, analyser les données collectées pour générer des indicateurs de performance clés (KPI) pertinents, et suggérer des actions correctives ou d’amélioration pour optimiser la production d’acier », affirme Tenova, accompagnée par cinq partenaires, le producteur d’acier italien Siderpotenza, l’École du numérique de l’université catholique de Lille, l’École supérieure Sainte-Anne de Pise (Italie), l’université de La Rioja (Espagne) et SIM4future, une spin-off de l’université de Gênes (Italie).
Sa fonction est de collecter puis d’analyser les informations provenant du four à arc électrique, récemment installé par Tenova dans l’usine de Siderpotenza. « En améliorant de manière significative la qualité des données nécessaires aux prises de décisions des opérateurs, iSteel-Expert soutiendra les opérations standard et de maintenance. Grâce à l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT), le système sera capable de détecter et d’analyser les événements critiques et leurs conséquences, permettant ainsi une intervention rapide et efficace afin de maintenir et d’améliorer la production », détaillent Isabella Marchese, consultante en R&D et projets d’innovation, et Jalal Possik, directeur de l’École du numérique de l’université catholique de Lille, qui cosignent le communiqué de presse de Tenova.
Utilisation de la réalité virtuelle
Selon les deux experts, outre la surveillance et l’analyse des processus de production, iSteel-Expert adoptera une approche basée sur la connaissance, intégrée dans un outil de formation immersif et interactif développé par les partenaires universitaires du projet, en collaboration étroite avec les partenaires industriels pour répondre à leurs besoins spécifiques. Décrit aussi comme un outil de formation innovant, le projet s’appuiera sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle afin de favoriser la conservation, le transfert et l’évolution continue du savoir-faire. « Cette méthode permettra de réduire considérablement le temps nécessaire pour former les employés, tout en minimisant leur exposition à des environnements potentiellement dangereux », justifient Isabella Marchese et Jalal Possik, ajoutant que « les opérateurs pourront ainsi acquérir des compétences critiques dans un environnement virtuel sûr avant de les appliquer dans le monde réel ».
L’utilisation des données et des KPI, combinée à ces nouveaux processus de formation, contribuera non seulement à améliorer l’efficacité des installations de production, mais également à promouvoir le bien-être des travailleurs en limitant leur exposition à des conditions hostiles, affirment les participants au projet iSteel-Expert. Et d’assurer qu’en fournissant des recommandations basées sur les données pour optimiser les opérations, « le système réduira les risques d’erreurs humaines et augmentera la productivité globale ».
« Un engagement clair en faveur de l’innovation »
Pour les acteurs d’iSteel-Expert, ce projet représente une avancée significative dans l’intégration de la technologie pour une production sidérurgique plus durable et respectueuse des conditions de travail des employés. « En réunissant des partenaires de divers horizons et en combinant des technologies avancées comme l’IA et l’IoT, iSteel-Expert pave la voie vers une industrie métallurgique plus efficace sécurisée et écologiquement responsable », commentent les deux experts, pour qui ce projet vient démontrer « un engagement clair en faveur de l’innovation, de la durabilité et de la sécurité, offrant un modèle pour l’avenir de la production industrielle ». A noter que ce projet est cofinancé par le Fonds de recherche du charbon et de l’acier (RFCS).
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
ALUSTAR 200 de BIO-CIRCLE, entretien et nettoyant des pièces en aluminium.
Liquide dégraissant et nettoyant écologique à base d'eau, écologique et économique, pour pièces métalliques et plastiques : l'aluminium, le métal galvanisé, le zinc, métaux non ferreux.