Gagnez en rapidité avec la métrologie optique

Luc Froger, directeur d’Insize France, présentait, parmi les nombreux appareils de métrologie exposés lors du salon Global Industrie, en mars à Eurexpo Lyon, la technologie de mesure dimensionnelle sans contact, développée par le fabricant chinois. « Cette technologie permet de mesurer les pièces sans chercher à les déformer et d’aller mesurer dans le bidimensionnel (axe X-Y) », décrit Luc Froger. Il cite également la possibilité d’ajouter sur les machines de mesure optique de la gamme ISD-V un palpeur digital, afin « de pouvoir, avec le contact, mesurer la dimension en Z ».
L’appareil, fourni avec son PC et logiciel de mesure, peut traiter des pièces, dont la taille sera limitée par la capacité de la table, ici de 400 mm par 300 mm. « Donc on est plutôt dans de la typologie de petites pièces, de la pièce de sous-traitance, dans l’automobile ou l’électronique, explique M. Froger, soulignant que la machine pourrait aussi bien mesurer des diamètres, que des axes ou des angles. « On va pouvoir reconstruire la pièce dans sa surface, voire dans son volume », ajoute-t-il.
Le fabricant chinois Insize, créé en 1995, est spécialisé dans la fourniture d’instruments et de tout matériel de mesure dimensionnelle. Il propose également des produits périphériques dont une gamme dédiée à la mesure de couple, des bancs de test de résistance des matériaux, des endoscopes. Un catalogue général dédié à la mesure de plus de 800 pages est disponible.
à propos de controle
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .