Faciliter la manutention des moyens de serrage
L’Équipmobil, de Hainbuch, vient faciliter l’installation de moyens de serrage dans la machine-outil, mais également son transport et son stockage.
La ligne de manutention appelée Handling Line par Hainbuch est un système conçu pour le stockage, le transport et la préparation des moyens de serrage. La Handling Line se compose d’un système d’équipement mobile, dénommée Équipmobil, qui est une grue mobile pour le transport et le montage des moyens de serrage. A cela s’ajoute le dispositif Monteq afin pouvoir installer les moyens de serrage de la série centroteX.
L’Équipmobil est l’élément central de la ligne de manutention : elle permet de changer rapidement des moyens de serrage, dans chaque hall de fabrication par exemple ou d’une machine à l’autre, sans avoir besoin d’un pont roulant. Avec son châssis de petite taille – la surface d’une Europalette – et un rayon de braquage de 1,7 m, l’Équipmobil peut accéder directement à n’importe quelle machine. Ainsi, un changement par devant est toujours possible indépendamment de l’ouverture de la porte, souligne le spécialiste allemand des solutions de serrage pour machines-outils. Le bras de l’engin de préparation se compose de quatre segments individuels reliés entre eux par une articulation. Le bras peut ainsi être incliné de 10 degrés sur le côté avec le treuil de levage.
Après le changement, l’Équipmobil aide également à changer les pièces lourdes dans la machine, dont la capacité de charge est de 120 kg. « La préparation des moyens de serrage à équiper peut être effectuée avec l’Équipmobil indépendamment du lieu où se trouve la machine. Ce n’est qu’au moment du changement que l’Équipmobil est amené sur la machine avec les dispositifs de serrage nécessaires », explique Hainbuch.
Changements courts
A savoir que le dispositif de changement Monteq peut être monté sur le treuil de levage de l’Équipmobil. « Cette aide au montage rend possible les changements sensibles pour une précision de changement constante et des temps de changement courts des dispositifs de serrage CentroteX », précise le fabricant. A noter qu’un boulon de fermeture rapide permet de bloquer les dispositifs de serrage lors de la préparation. Afin d’empêcher tout basculement du moyen de serrage, des blocs de ressorts ont été intégrés, éliminant une transmission négative de la force à la broche.
Les moyens de serrage peuvent être stockés sur une palette, laquelle ayant la taille d’une demi-palette Europe. « La palette peut être complétée par des réhausses empilables avec un couvercle », indique Hainbuch. Enfin, pour les mandrins CentroteX, l’Équipmobil comprend des supports adaptés aux moyens de serrage. « Fixés sur la palette, ils évitent le risque de chutes ou de basculement des mandrins lors du transport », souligne le créateur du Spanntop.