Evatec-Tools : la coupe à la française

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  09/09/2019
Evatec-Tools : la coupe à la française

Le groupe de Thionville propose notamment des têtes à plaquettes et patins carbure pour le forage des fûts de trains d’atterrissage, tout en maîtrisant les outils coupants pour l’usinage des matériaux composites.

Reconnu par les grands donneurs d’ordre français des secteurs de l’aéronautique et de la sidérurgie, le groupe français Evatec-Tools conçoit et fabrique des têtes de forage équipées de plaquettes et patins carbure, et adaptées au forage des matériaux les plus coriaces. Ces solutions, présentant une gamme de diamètre allant de 28 à 350 mm, sont notamment éprouvées dans le forage de fûts de trains d’atterrissage en acier à haute résistance mécanique ou en alliage de titane.
Fort de son expérience dans les applications de perçage, l’entreprise dirigée par Benjamin Julliere propose une alternative performante, grâce à ses trépans de carottage (jusqu’à 700 mm de diamètre). Ce procédé présente de nombreux avantages : diminution de la puissance de coupe, pénétration matière sur surface irrégulière, diminution du volume copeau de plus de 50% ou encore récupération de la carotte dans le cas de matériaux couteux.
Pour rester sur le thème des applications aéronautiques, Evatec-Tools est un aussi un acteur de premier plan dans la fabrication d’outils dédiés à l’usinage des matériaux composites. Le groupe thionvillois, fondé en 1992 par le père de Benjamin, est équipé d’une affûteuse 5 axes Saacke robotisée, pour répondre à son marché d’outils rotatifs en carbure monobloc, destinés à l’usinage des composites et de matériaux en nid d’abeilles. Le groupe possède une gamme d’outils optimisés fraises monoblocs, forets standards et spéciaux, outils étagés, tarauds, routers et fraises pour composites et nid d’abeilles pour tout type d’application : contournage, surfaçage, le fraisage 5 axes et le perçage de nid d’abeilles, stratifié ou en structure sandwich.
Le groupe comprend plusieurs sites en France. Au Creusot, Evamet est reconnu pour l’élaboration de ses nuances carbure performantes pour pièces d’usure, outils et plaquettes de coupe. À Lyon, Create Outillage fabrique des outils carbure et acier de frappe, d’extrusion, d’emboutissage et de déformation. À Montbrison, GMO dispose d’un bureau d’étude spécialisé et dédié au développement d’outils productifs. C’est également sur ce site que sont fabriqués les corps d’outils et attachements. À Thionville, Evatec se concentre sur les outils monoblocs rotatifs en ARS ou carbure et sur les outils de coupe en CBN, PCD et céramique.

Evatec-Tools : la coupe à la française
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chaudronnier
Meslay-du-Maine, France ARTECH
offre d'emploi AGENTS COMMERCIAUX VICTOR FRANCE MACHINES-OUTILS
France VICTOR FRANCE MACHINES-OUTILS
offre d'emploi Apprenti(e) Master Logistique
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Apprenti(e) Licence DPI (H/F)
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Apprenti(e) Logistique / Magasin (H/F)
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Opérateur – Régleur (H/F)
La Tour-du-Pin, France SECO TOOLS REAMING

Les prochains événements

Juin

14

Mardi

Sepem Colmar

Du 14 au 16 Juin 2022

Colmar / Haut-Rhin

Juin

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Juin 2022

Genève / Suisse

Juin

21

Mardi

LASYS

Du 21 au 23 Juin 2022

Stuttgart/Allemagne

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique