Engineering Data facilite l’usinage

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Machines Production Publié le  30/06/2017
Engineering Data facilite l’usinage

Le fabricant français, optimiste pour 2017, présentait, lors du dernier salon Industrie Lyon, quelques nouveautés dédiées à rendre l’usinage encore plus simple et autonome.

Engineering Data est un fabricant français basé à Fondettes, près de Tours, en Indre-et-Loire. L’entreprise créée par Noël Boumediene, l’actuel dirigeant, est spécialisée depuis plus de 26 ans dans la conception et la réalisation de montages d’usinage pour le bridage de pièces à usiner dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et de l’industrie mécanique. Elle propose également tout outillage SMED, avec ses propres systèmes point zéro de la gamme Easylock, des étaux et des stations de bridage. Ses solutions permettent de changer rapidement de série et de gagner en temps de réglage. Pour répondre précisément aux besoins de ses donneurs d’ordres, son BE réalise des études complètes sous Catia V5, que ce soit pour les montages d’usinage ou les solutions d’automatisation. Elle dispose de son propre parc machines et d’une CFAO pour l’usinage des pièces les plus complexes. Sa gamme de robots de palettisation Easybox pour l’alimentation de centres d’usinage en temps masqué, développée il y a seulement 5 ans, connaît déjà un grand succès.

Une entreprise en forte croissance
Très dynamique et tournée vers l’innovation, Engineering Data espère encore cette année une croissance à deux chiffres. Elle prévoit de mettre de nouvelles solutions sur le marché, tout au long de l’année 2017. L’entreprise travaille sur de beaux projets en France, mais aussi pour l’export vers l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. Le spécialiste surfe sur la vague de la robotisation nécessaire à la productivité des entreprises. Pour faire face à sa croissance et trouver la place de fabriquer, en France, ses solutions d’usinage, il a fait construire récemment un tout nouveau bâtiment et dix personnes ont été embauchées récemment. « Depuis le début de l’entreprise, nous avons bâti notre croissance sur l’innovation en accompagnant des clients prestigieux, notamment dans l’aéronautique et l’automobile, explique Noël Boumediene. Quand nous avons décidé, il y a seulement cinq ans, de produire un robot palettiseur, leur intérêt a été immédiatement au rendez-vous. Cette confiance nous a tout de suite confortés dans le choix d’embaucher plusieurs ingénieurs pour concrétiser le projet. Nous voulions proposer aux entreprises de mécanique un robot basé sur des principes simples, à la programmation intuitive et surtout à la portée immédiate de n’importe quel opérateur. L’esthétique est aussi pour moi un facteur important, nous avons donc utilisé les compétences d’un designer pour dessiner le produit. La fonction du produit prime, mais sans oublier le design ! »

Une famille de robots de palettisation qui évolue rapidement
« Le dernier Easybox T30 a déjà remporté un trophée de l’innovation au salon Industrie 2016 dans la catégorie performance industrielle. Il voit déjà ses performances augmenter. Il vient d’être optimisé pour recevoir 64 palettes et un développement est en cours pour la fin de l’année vers une version moins chère à 42 palettes », indique Mathieu Jurion, ingénieur développement. « De plus, nos produits communiquent avec de plus en plus de CN : Fanuc, Haas, Heidenhain, Mazak, Siemens. Nous sommes en train de développer des passerelles du T30 vers du Hurco 5 axes. Nous avons même développé une option de gestion des outils. Notre robot n’envoie en production que les palettes de pièces qui peuvent être usinées avec les outils présents sur la machine. » Le nouveau Easybox T30 du constructeur français est très compact, avec un encombrement de moins de 2 m² au sol. Sa forte capacité de gestion de palettes lui permet de grandement augmenter l’autonomie des centres d’usinage pour la production de petites et moyennes séries. « Nous avons aussi mis l’accent sur la télémaintenance gratuite pendant un an. Nos robots savent maintenant envoyer des messages ou des emails. Nous pouvons prendre la main à distance et régler bien des petits soucis, comme les reprises d’origine ou la mise au point de certains mouvements. L’avenir de L’Easybox T30 est assuré », annonce le spécialiste qui voit les demandes nettement progresser. Pour accompagner ses robots, l’entreprise, à la base spécialiste du bridage, présentait ses systèmes point zéro Easylock, capables d’un repositionnement des outillages à moins de 5 microns, et dotés d’un innovant système de soufflage intégré, afin d’évacuer les copeaux. La gamme d’étaux mécaniques à serrage concentrique Easyclamp était également mise en valeur.

Engineering Data facilite l’usinage
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros