Enfin un redressement de l’activité industrielle en France

lire plus tard
Industries Par  Jérôme MEYRAND Publié le  29/03/2021
Enfin un redressement de l’activité industrielle en France
Pour le mois de mars, les chefs d’entreprise tablent sur une légère progression de l’activité dans l’industrie, en France.

L’activité de l’industrie en France s’est redressée à fin février, c’est ce qu’a relevé le dernier point de conjoncture de la Banque de France, publié en mars. Ainsi, le taux d’utilisation des capacités de production a progressé de plus d’un point, à 76 %, en moyenne, alors qu’il était de 79 % avant la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.

Et si la plupart des secteurs ont enregistré « une légère hausse » du taux d’utilisation des capacités de production, celui des machines et équipements a plus nettement augmenté, passant de 76 à 78 %, en rythme mensuel. Quant au niveau du taux d’utilisation des capacités de production pour la métallurgie et les produits métalliques, il était de 70 %
en février contre 69 % en janvier.

L’automobile et l’aéronautique encore à la peine

Le secteur automobile et surtout celui de l’aéronautique et des autres matériels de transports continuaient, à fin février, « d’enregistrer des niveaux d’activité nettement inférieurs à ceux d’avant-crise », souligne la Banque de France.

Sur le font des matières premières, en revanche, pour le deuxième mois consécutif, les chefs d’entreprise de l’industrie ont fait état d’une hausse des prix, « notamment dans les biens d’équipement et les autres produits industriels, et indiquent une légère hausse de leurs prix de vente en février », relève le bulletin de conjoncture de l’institution bancaire.

Pour les projections sur mars, la Banque de France table sur une activité en « légère progression dans l’industrie », et cela dans « un contexte marqué par une forte incertitude concernant l’évolution des mesures liées à la situation sanitaire ».

L’industrie manufacturière s’est redressée dès décembre

De son côté, l’Insee a publié sa note de conjoncture sur l’industrie manufacturière pour le mois de décembre 2020. Il en ressort un chiffre d’affaires en hausse de 2,1 % après une stabilité en novembre. Il augmente également dans l’ensemble de l’industrie (+1,7 % après +0,3 % en novembre), indique l’Institut national de la statistique et des études économiques, dans son dernier bulletin publié le 26 février.

Si on compare avec février 2020 (dernier mois avant le début du premier confinement), le chiffre d’affaires est resté en retrait, dans l’industrie manufacturière (- 6,1 %) comme dans l’ensemble de l’industrie (- 4,4 %), observe l’Insee.

Métallurgie : un chiffre en légère progression

Dans le segment des biens d’équipement, machines et équipements, l’évolution du chiffre d’affaires était en recule de 1,1% par rapport à novembre. Celui de la métallurgie et produits métalliques grappillait 1,7 %.

Enfin, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2020 était, lui, en nette baisse par rapport à la même période de 2019, que ce soit pour l’industrie manufacturière (- 8 %) que dans l’ensemble de l’industrie (- 6,6 %).

Enfin un redressement de l’activité industrielle en France
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

Annonces non trouvées

Les prochains événements

Mai

26

Mercredi

Lamiera

Du 26 au 29 Mai 2021

Milan/Italie

Juin

14

Lundi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Juin

15

Mardi

SEPEM Colmar

Du 15 au 17 Juin 2021

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique