[Edito] Vers une aviation neutre en carbone

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Industries Par  Jérôme MEYRAND Publié le  25/06/2021
[Edito] Vers une aviation neutre en carbone
La motorisation à hydrogène est l'une des solutions pour diminuer l'empreinte carbone des avions de ligne. (illustration Airbus)
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Avec une chute de 28 % en moyenne de l’activité aéronautique en France, 2020 aura frappé tous les esprits : comment cette menace invisible a pu mettre à terre ce secteur, qui était jusqu’à présent en forte croissance ? Au point de devoir affronter « la plus grave crise de son histoire », avait prévenu Guillaume Faury, PDG d’Airbus, en avril 2020. Petit bémol : seul le secteur de la défense affiche une bonne performance à l’exportation (8,3 milliards d’euros et +7 % à périmètre constant) résultant des livraisons satisfaisantes du Rafale, ainsi que de la bonne tenue des livraisons d’hélicoptères. La parution de ce hors-série, après une année de tous les dangers, dresse un état des lieux du marché, et surtout fait apparaître les prémices d’une reprise.

Mise sous oxygène grâce au plan de soutien de l’Etat qui se chiffre à plusieurs milliards d’euros, la filière aéronautique n’est pas totalement sauvée, mais en passe de l’être. Pour le Gifas, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, ces aides ont permis d’atténuer les effets de cet arrêt brutal de l’activité. Comme si ce n’était pas encore assez, un Prêt garanti par l’Etat PGE « Aéro » a même été créé spécifiquement pour la filière.

La pandémie de Covid-19 aura au moins eu le mérite – ne dit-on pas que toute crise est une opportunité ? – de bâtir un « pacte vert européen », un plan doté de 1 000 milliards d’euros, dont une partie servira à transformer le secteur du transport aérien vers une neutralité carbone, d’ici à 2030. Voilà que la planche à billets se met à tourner afin de donner les moyens aux acteurs du monde aéronautique d’atteindre, à l’horizon 2035, une aviation décarbonée, avec un avion zéro émission. Dans ce numéro, nous en dévoilons quelques esquisses, comme ces avions électriques de huit à deux cents passagers que le géant Airbus compte bien ajouter à son catalogue. Mais pas que, car une petite entreprise de Belfort planche déjà sur un avion léger de deux à six places, qui pourrait prendre son envol dans seulement trois ans.

Avec une motorisation hybride puis hydrogène pour la propulsion et des matériaux toujours plus innovants pour la structure, c’est un tour d’horizon de ce que sera l’avion du futur, neutre en carbone, que nous proposons à nos lecteurs et lectrices. Car pour des « impératifs écologiques draconiens, les entreprises aérospatiales cherchent activement de nouvelles technologies de fabrication et des matériaux capables de les aider à concevoir les avions de demain », pourrez-vous lire dans ce numéro spécial de Machines Production. Il est question « d’alliages métalliques amorphes basés sur le changement de l’organisation atomique des métaux ou des combinaisons de propriétés inatteignables avec des matériaux conventionnels ».

Et nul doute que la fabrication additive aura toute sa place. L’aéronautique constitue le premier utilisateur de cette technologie, car dans certains cas, une seule pièce « imprimée » permet de rassembler dix composants qu’il aurait fallu produire puis assembler, comme nous l’illustrons dans un de nos articles, où il est question d’un élément de verrouillage moteur, dont « le gain en coût de production est de 25 % et en poids de 4,5 kg ». Mais la fabrication additive offre aussi la possibilité d’intégrer un maximum de fonctionnalités dans le moins de pièces possibles. L’industrie de la mécanique sortira-t-elle renforcée de cette crise sanitaire inédite ? Notre émission TV du lundi 28 juin, consacrée à l’aéronautique, tentera ainsi d’y répondre.

[Edito] Vers une aviation neutre en carbone
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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