[Edito] Métallurgie : aligner les compétences sur les besoins

lire plus tard
Vie des entreprises / Corporate Par  Jérôme MEYRAND Publié le  29/10/2021
[Edito] Métallurgie : aligner les compétences sur les besoins
Créé il y a plus de 30 ans, le dispositif de certification propose aujourd’hui aux entreprises et aux salariés de la métallurgie pas moins de 165 CQPM. (photo Shutterstock)
MACHINES PRODUCTION https://www.machinesproduction.fr

En novembre 2019, un accord relatif à l’emploi, l’apprentissage et la formation professionnelle était signé entre l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et les partenaires sociaux de la métallurgie. Objectif ? Doubler, chaque année, le nombre de personnes certifiées d’ici à 2023. Et c’est une campagne « d’information et de sensibilisation » à destination des salariés et des entreprises qui vient d’être lancée, cet automne, avec le soutien de l’OPCO 2i, un opérateur de compétences interindustriel, dans le but de « valoriser les opportunités liées aux certifications professionnelles de la branche », souligne l’Union des industries et métiers de la métallurgie. En effet, sur la période 2020-2025, ce sont entre 102 000 et 115 000 nouveaux besoins en recrutement qui devront être satisfaits.

L’autre enjeu pour l’ensemble des acteurs de la branche consiste à développer les compétences et l’employabilité des salariés, tout comme l’attractivité des métiers de la métallurgie. Et pour l’UIMM et les partenaires sociaux signataires (CFDT, CFE-CGC et FO), le dispositif de certification représente « une réponse importante aux différents besoins en compétences ». S’il permet d’apporter de la polyvalence aux salariés, c’est aussi un outil qui aide les entreprises à rester compétitives face à des mutations à la fois imposées et inévitables comme la transition écologique, la digitalisation, les changements organisationnels, et bien évidemment la transformation des métiers induite notamment par la cobotisation, la robotisation, et l’Industrie 4.0.

Créé il y a plus de 30 ans, le dispositif de certification propose aujourd’hui aux entreprises et aux salariés de la métallurgie pas moins de 165 CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie), dont cinq CQP interbranches (Certificat de qualification professionnelle) et neuf certificats de compétences de la métallurgie. Mais un autre chantier attend les signataires de l’accord, celui de réviser l’ensemble de ces certifications professionnelles et de les enregistrer au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), « pour gagner en visibilité » et justifier le niveau de qualité du dispositif au-delà du périmètre de la métallurgie. Pour les « métallurgistes », il s’agit d’une véritable « montée en qualité du dispositif de certification », qui se traduira également par la mise en place du processus d’habilitation Certimetal des quelque 400 organismes de formation préparant aux certifications. Car à compter du 1er janvier prochain, seuls les organismes de formation habilités Certimetal pourront dispenser des formations et présenter des candidats aux certifications de la branche.

[Edito] Métallurgie : aligner les compétences sur les besoins
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique