[Edito] L’appétit des investisseurs étrangers pour notre industrie

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  19/05/2022
[Edito] L’appétit des investisseurs étrangers pour notre industrie
En 2021, le secteur du travail des métaux a accueilli pas moins de 45 projets d'investisseurs étrangers sur le territoire national. (photo Shutterstock)

Avec 1 607 décisions d’investissement, 45 008 emplois créés ou sauvegardés, l’année 2021 aura été exceptionnelle, selon le rapport de Business France, portant sur les investissements internationaux dans le pays. « Nous présagions un rebond, nous avons eu un sursaut d’une ampleur inégalée », se sont réjouis Pascal Cagni et Christophe Lecourtier, respectivement président et directeur général de cette structure chargée du développement international des entreprises. Le rapport fait également état de près de 400 projets supplémentaires et 10 400 emplois en plus, soit une envolée de 32 % et 30 %. « Même rapporté au crû déjà exceptionnel de l’année 2019, le bilan 2021 est magistral, avec une hausse de quasiment 10 % du nombre de projets et de 14 % du nombre d’emplois », s’enthousiasment-t-ils encore.

Toutefois, qu’en est-il dans le secteur du travail des métaux ? L’agence nationale qui promeut l’attractivité et l’image économique de la France rapporte que 45 projets ont été recensés en 2021 pour 2 679 emplois, « alors que la moyenne sur la période 2014-2020 était de 32 projets pour 1 426 emplois créés ». Celui des machines et équipements mécaniques, 75 projets pour 1 999 emplois, contre 68 projets et 1 694 emplois de 2014 à 2020. Gros clients des entreprises de mécanique, les constructeurs automobiles et les équipementiers étrangers ont mené sur le territoire 81 projets, générant 3 707 emplois, contre 54 projets et 2 445 emplois entre 2014 et 2020. Les investissements étrangers ont également touché le secteur des équipements et dispositifs médicaux, avec 47 projets et 1 238 emplois créés (contre 32 projets et 666 emplois), tout comme ceux des matériels aéronautiques, navals et ferroviaires, avec 28 projets et 916 emplois (contre 32 projets et 2 019 emplois).

Par exemple, le japonais Yanmar, parmi les leaders mondiaux de la conception et de la fabrication d’engins de chantiers compacts, a investi 1,3 million d’euros dans son usine de minipelles à Saint-Dizier (Haute-Marne), en lançant plusieurs nouveaux modèles, qui étaient produits, jusqu’à présent, uniquement au Japon. 120 emplois ont été créés. Du côté de l’automobile, c’est bien dans l’électrification que la filière a rencontré le plus d’investissements en provenance de l’étranger. Le chinois Envision a implanté une gigafactory de batteries électriques, dans les Hauts-de-France, tandis que le suédois Volvo a étendu son activité de camions électriques, en Normandie.

En 2021, le japonais Tokai avait annoncé un partenariat de R&D en France dans le domaine des véhicules électriques entre sa filiale française située en Savoie, et la start-up tricolore Verkor, spécialisée dans les batteries. Quant à l’américain Plug Power, il a créé une coentreprise, avec Renault, spécialisée dans les véhicules à hydrogène.

Si pour Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, sous la présidence du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, « ces excellents résultats témoignent de la réalité de la réindustrialisation de notre pays », on reste encore loin d’une souveraineté industrielle.

[Edito] L’appétit des investisseurs étrangers pour notre industrie
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Programmeur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Chargé(e) d'industrialisation F/H
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Responsable d'affaires machines spéciales
Besançon, France ACTEMIUM BONNETAGE AUTOMATION
offre d'emploi CHEF D'EQUIPE
Lorette, France SOMELOR
offre d'emploi APPRENTI POUR BAC PRO OU BTS TECHNICIEN D'USINAGE (TRPM)
42420 Lorette, France SOMELOR

Les prochains événements

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros