Des composants mécaniques au cœur d’une machine à café 2.0

lire plus tard
Composants Par Jérôme MEYRAND Publié le  09/10/2023
Des composants mécaniques au cœur d’une machine à café 2.0
La machine à café des étudiants de l’université de Vienne, et les différents composants fournis par Norelem.

Norelem a fourni vis, roulettes, poignées, moteurs pas à pas, paliers et autres tampons en caoutchouc, dans le cadre d’un projet d’étude d’élèves d’une université technologique autrichienne.

Dans le cadre de leur projet de mémoire de licence à l’université de technologie de Vienne (Autriche) des étudiants ont fait appel à Norelem, pour leur fournir des composants entrant dans la construction d’une surprenante « machine à café 2.0 ». Au cœur du projet : la machine devait démontrer le processus de torréfaction des grains de café, ainsi que le processus d’extraction.

Dans la section de torréfaction, les grains de café verts sont torréfiés à l’aide d’un réacteur à lit fluidisé, qui utilise un ventilateur cyclonique et un échangeur de chaleur pour séparer les pelures argentées, décrit Norelem, fournisseur mondial de composants standard destinés à la construction et à l’ingénierie mécanique, dont la filiale en France se trouve à Fontaine-les-Grès (Aube). Par ailleurs, la section d’extraction utilise un moulin, un réservoir de chauffe avec un thermoplongeur, une cuve de mise en suspension et un dispositif de filtration.

Tête de pulvérisation

Un convoyeur à vis alimente la machine en grains de café, qui sont dosés, avant d’être torréfiés dans le réacteur à lit fluidisé, à l’aide d’un ventilateur et d’un réchauffeur d’air. Pendant la torréfaction, l’eau d’un réservoir est pompée dans le tube de l’échangeur de chaleur du réacteur pour le préchauffer. Un élévateur transporte les grains torréfiés au moulin, qui sont ensuite moulus en marc de café. L’eau préchauffée est ensuite chauffée dans la chaudière et pulvérisée sur le café moulu à l’aide d’une tête de pulvérisation. Enfin, le marc en suspension est filtré, ce qui donne un café prêt à boire.

Norelem a fourni divers composants, notamment des roulettes pivotantes avec un système de verrouillage et des poignées tubulaires qui ont été installées pour faciliter le transport et le stationnement de la machine. Des vis à tête cylindrique et d’autres composants standards ont également été utilisés pour assembler le réacteur à lit fluidisé.

Arbre de précision

Pour transporter les fèves jusqu’au moulin, un axe pour courroie dentée et un moteur pas à pas ont été utilisés, ainsi qu’un palier pour monter la roue dentée et mettre la courroie dentée en tension. Le spécialiste aux 70 000 références produits a également fourni des paliers sans entretien et un arbre de précision, le tout piloté par le moteur pas à pas, afin de supporter le plateau rotatif sur lequel est servi le café fini. Enfin, des tampons en caoutchouc ont été utilisés pour minimiser les vibrations, tandis que des profils cache rainure protègent le système de la saleté, de la poussière et des éclaboussures de café.

Des composants mécaniques au cœur d’une machine à café 2.0
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros