Conditions extrêmes pour les chaînes porte-câbles

lire plus tard
Composants Par  Jérôme MEYRAND Publié le  03/09/2021
Conditions extrêmes pour les chaînes porte-câbles
Des chaînes en acier équipant un télescope. « Leur durée de vie est en effet importante et ils garantissent une sécurité d’exploitation maximale et des frais de maintenance réduits », affirme Tsubaki Kabelschlepp.

Des systèmes Tsubaki Kabelschlepp ont été conçus pour équiper des télescopes, adaptés aux conditions difficiles.

En équipant des télescopes nichés en haute altitude, Tsubaki Kabelschlepp démontrent que ses produits peuvent être mis à rude épreuve. Fonctionnant dans des conditions ambiantes difficiles, telles que des températures extrêmes, les télescopes ont besoin d’un dispositif de guidage précis et générant peu de vibrations. C’est la raison pour laquelle le fabricant allemand a développé des solutions adaptées pour les connecteurs de câbles électriques au-delà de 2 000 mètres d’altitude. Il s’agit alors de systèmes porte-câbles complexes en acier et plastique conçus pour faire tourner la caméra et l’axe d’élévation du LSST (Large Synoptic Survey Telescope), situé à plus de 2 600 mètres d’altitude sur le Cerro Pachón, une montagne située dans la cordillère des Andes, au centre du Chili.

Un autre projet a été étudié par Tsubaki Kabelschlepp pour les instruments optiques de l’observatoire allemand de Thuringe, où le télescope Alfred-Jensch est un de ses principaux appareils d’observation astronomique. Afin d’optimiser l’alimentation de son nouveau système de caméras, ses exploitants se sont adressés à l’entreprise de Wenden-Gerlingen pour l’acquisition d’un système porte-câbles en plastique pour le passage des tuyaux et câbles d’alimentation.

Des portes coulissantes pour l’automobile aux machines-outils

Les solutions Heavy Duty, particulièrement robustes, mais surtout les systèmes porte-câbles Totaltrax conviennent particulièrement bien pour le secteur des télescopes, dit-on chez le spécialiste.

Le système porte-câbles Totaltrax.

Kabelschlepp, membre du groupe Tsubaki depuis 2010, est une des entreprises leader dans le monde de la production de chaînes porte-câbles, câbles pour chaînes porte-câbles, systèmes de protections machines et systèmes de convoyage. Les systèmes de chaînes portes-câbles sont utilisés aussi bien dans les portes coulissantes de véhicules automobiles, les plateformes offshore, que sur les robots industriels, et dans beaucoup d’applications standards, telles que les machines-outils, grues, machines de lavage automobile ainsi que dans les applications médicales.  Se définissant comme un « global player » d’origine allemande, Kabelschlepp possède des filiales et agents dans plus de
70 pays.

TSUBAKI KABELSCHLEPP FRANCE http://www.kabelschlepp.fr
Conditions extrêmes pour les chaînes porte-câbles
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant BtoB H/F
Région Rhône-Alpes Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi TECHNICIEN SAV ITINERANT
HESTIKA FRANCE
offre d'emploi OEM Business Development Manager
Paris Eco-Adapt
offre d'emploi Technico-Commercial(e) Sédentaire
69 - MIONS WERMA
offre d'emploi Responsable Technico-Commercial(e) Région Est
Home Office région Est WERMA

Les prochains événements

Octobre

4

Lundi

EMO Milan

Du 4 au 9 Octobre 2021

Milan/Italie

Octobre

12

Mardi

SEPEM Industries Nord

Du 12 au 14 Octobre 2021

Douai/Nord

Octobre

19

Mardi

Siane

Du 19 au 21 Octobre 2021

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

26

Mardi

Sifer

Du 26 au 28 Octobre 2021

Lille/Nord

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique