Concept Laser, le 3D métal made in Germany

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  01/09/2017
Concept Laser, le 3D métal made in Germany

Distribué en France par la société Repmo, le fabricant allemand utilise la technologie LaserCusing, qui permet la production couche par couche de composants complexes à partir des données CAO.


Depuis 2015, Repmo, le distributeur de machines-outils de tournage, fraisage, électroérosion, mesure et rectification, a ajouté l’impression 3D métal à son offre, en devenant l’importateur exclusif de Concept Laser, un constructeur allemand dont l’activité remonte à 2000. Du coup, le groupe familial implanté à la fois à Paris, Nantes, Toulouse et Lyon, a participé pour la première fois au salon 3D Print, qui se tenait en juin à Eurexpo Lyon, en exposant les machines M2 Cusing et Mlab cusing. « Repmo est déjà bien connu dans l’enlèvement de copeaux. Il y avait une vraie légitimité à avoir un partenariat entre les deux secteurs, l’usinage et l’impression 3D métal, qui restent complémentaires », a justifié Clémence Alland, responsable marketing du groupe Repmo, lors du salon 3D Print. Elle ajoutait également que la 3D n’avait pas vocation à remplacer l’usinage. « Nous voyons la fabrication additive comme une lame supplémentaire d’un couteau suisse. Les deux technologies ne sont pas comparables. C’est une nouvelle façon de concevoir. »
Avec un volume de construction de 250 x 250 x 280 mm (17,5 cm3), la M2 Cusing se distingue par une chambre de construction séparée de la chambre de préparation, ce qui permet l’utilisation de matériaux réactifs, tels que l’aluminium et le titane. Elle affiche une vitesse de construction de 2 à 35 cm3/heure, alors que la puissance de son laser est proposée en 200 W ou 400 W, avec la possibilité d’avoir un deuxième laser.
Quant au modèle Mlab cusing, elle travaille selon un volume de construction de 90 x 90 x 90 mm, 70 x 70 x 80 mm et 50 x 50 x 80 mm, avec une vitesse de 1 à 5 cm³/heure, pour une puissance de 100 W. Elle est dotée d’une boîte à gant amovible pour la manipulation des matériaux réactifs.

Un pionnier
Basé à Lichtenfels, en Allemagne, Concept Laser a toujours été reconnue comme le pionnier dans l’industrie de la fabrication additive métal, affirme son distributeur en France. Le constructeur propose aussi bien des machines standards, que des machines conditionnées spécifiquement selon les besoins du client.
L’entreprise allemande a mis au point le LaserCusing, dont le terme est composé de la lettre C pour Concept Laser et du mot ‘‘fusing’’ (fusion), qui décrit la technologie du futur. « Le procédé de fusion, avec la stratégie brevetée d’exposition stochastique, permet la production couche par couche de composants complexes à partir des données CAO », décrit Repmo. Cela permet ainsi la production de pièces de plus grand volume et plus solides.
Le procédé LaserCusing, adapté à la production de structures fines et complexes pour l’aéronautique, « démontre une efficacité maximale dans la production de composants légers », fait savoir le groupe familial fondé en 1970 au cœur du bassin parisien.
Dans le secteur de l’automobile, c’est pour des petites séries et de prototypage que les machines Concept Laser trouveront tout leur intérêt. « Le module Direct Cusing Manufacturing permet une conception précise et économique de composants : éléments de carrosserie, structures et pièces utilisées directement à l’intérieur du véhicule », explique le distributeur de La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Joaillerie et dentaire
C’est à partir d’un design CAD, qu’il est possible de produire sur une Mlab Cusing des pièces uniques en joaillerie, « avec le métal précieux de votre choix, sans nécessité de passer par un prototype ou une maquette de cire », détaille Repmo. La technologie LaserCusing permet d’obtenir une qualité de surface constante. « Les pièces de joaillerie produites par impression 3D disposent d’une meilleure densité et uniformité comparé à des pièces issues de moules, grâce à une fusion locale et progressive de la matière », affirme le constructeur.
Pour le dentaire, Concept Laser propose des matériaux codéveloppés avec Dentaurum, leader dans le domaine des matériaux métalliques non-précieux pour le domaine médical. Il s’agit du Renaniumstar (cobalt chrome) et Rematitan (titane). Tous deux bénéficient du marquage CE 0483. « Brevetés, cliniquement testés et anciennement existants sous forme de moulages cylindriques pour fraisage, ils sont aujourd’hui exclusivement disponibles sous forme de poudre pour fusion laser, via Concept Laser », note Repmo.
Enfin, cette technologie permet aux moulistes la production de géométrie finale, incluant les canaux de refroidissement conforme. « Le temps de production, de post-traitement en sont significativement réduits (entre 20 et 30%), affirme le distributeur français. Les pièces produites sont de qualité supérieure, l’impression 3D métal permettant d’éviter la formation de cavités. »

Concept Laser, le 3D métal made in Germany
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi Mécanicien Outilleur / Fraiseur (H/F)
74 - Cluses SEROP
offre d'emploi Assistant régleur
Val Suran, France DECOLLETAGE DU BAS JURA
offre d'emploi Technicien régleur
Val Suran, France DECOLLETAGE DU BAS JURA
offre d'emploi Technicien de maintenance sur machine multibroches Index
Champagnole, France DECOLLETAGE JURASSIEN
offre d'emploi TECHNICIEN METROLOGUE (H/F)
121 Rue Hilaire de Chardonnet, Grenoble, France SEGEPO
offre d'emploi Ingénieur Développement Electronique (H/F)
Montereau-sur-le-Jard, France JPB SYSTEME

Les prochains événements

Septembre

22

Lundi

EMO

Du 22 au 26 Septembre 2025

Hanovre / Allemagne

Octobre

7

Mardi

Motek

Du 7 au 9 Octobre 2025

Stuttgart / Allemagne

Octobre

7

Mardi

Sepem Centre-Ouest

Du 7 au 9 Octobre 2025

Angers / Maine-et-Loire

Octobre

14

Mardi

Siane

Du 14 au 16 Octobre 2025

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros