Centre d’affûtage Affûteuse Diffusion

Le distributeur français profitait du salon Micronora pour présenter le nouveau centre d'affutage CNC Modèle Eclipse fabriqué par TTB Engineering. Cette machine compacte capable d'une répétabilité dans le micron représente ce qui se fait de mieux en termes de précision suisse.
L’essor d’Affûteuse Diffusion, basée dans l’Essonne à Paray Vieille Poste, est dû en grande partie à la disponibilité d’une gamme de produits répondant bien aux exigences des affûteurs et des fabricants d’outils coupants. L’entreprise créée en 1996 s’est concentrée sur le métier spécifique de la fabrication et de l’affûtage d’outils coupants. Eric Demangeat responsable de l’entreprise ajoute : » Pour répondre à l’écoute attentive et la coopération avec les utilisateurs, nous développons une offre de machines innovantes intégrant les fonctions les plus modernes, avec des interfaces d’une convivialité inégalée. » Affûteuse Diffusion dispose d’une belle gamme de machines : l’offre du groupe Saacke (qui intègre TTB), spécialiste qui conçoit et construit en Allemagne des centres d’affûtage et de fabrication d’outils coupants dans une gamme de diamètres de 2 à 400 mm ainsi que des centres spécialisés pour un affûtage de fraises mères dépassant la qualité AAA ; les machines Schmidt Tempo qui réalisent l’affûtage complet des fraises scies, en chargement automatique ; le centre de rectification cylindrique TT-Revolution de Tru Tech qui peut programmer en quelques minutes le profilage de la plupart des formes.
Centre d’affûtage TTB Eclipse un modèle de précision suisse
TTB Engineering SA conçoit et construit en Suisse des machines-outils de haute précision pour les micros outils dans une gamme de diamètres de 0,02 à 16 mm. La grande précision de ces machines est bien connue des spécialistes de l’affûtage. Les principales applications tournent autour des métiers qui recherchent le micron. Ce sont des secteurs comme le médical, l’aéronautique ou l’horlogerie. Le modèle Eclipse a été spécifiquement adapté à ces demandes. Cette machine intègre la robustesse de la gamme Saacke avec les organes mécanique du modèle Evo, fiabilisé depuis plus de 10 ans. Eric Demangeat explique : » Le développement de cette nouvelle machine répond aux demandes de nos clients. Dans un budget maitrisé, beaucoup souhaitent pouvoir usiner des outils de grande précision mais aussi avoir plus de puissance et plus de latitude afin de réaliser des outils de diamètres de 0,5 à 16 mm. Un palpeur d’outil et de meule est intégré à la machine. Il réalise des mesures précises en cours de process et effectue en temps réel une compensation même minime de l’usure des meules. Ses vis hydrostatiques lui offrent une performance de répétabilité dans le micron (modèle EVO). » Eclipse intègre une double broche pour l’affutage avec un changeur de meules automatique jusqu’à 4 porte-meules. Elle est associée à un robot Fanuc chargeur d’outils rapide et flexible dont la grande capacité de chargement lui confère une importante productivité en continu. Sa commande CNC est une NUM associée à son logiciel Numrotoplus avec simulation 3D et contrôle de collision. Bien connue et simple d’utilisation, elle utilise la même programmation que les autres machines des gammes TTB et Saacke.
Production et affûtage de micro-outils sans compromis
TTB membre du groupe Saacke depuis 2007, s’appuie sur l’historique de succès de sa gamme Evolution. Les utilisateurs de ces machines peuvent à la fois produire des outils de haute précision de 0,02 à 14 mm et réaliser l’affûtage des micro-outils. La machine Evolution comprend deux groupes d’axes, l’unité d’affûtage et l’unité porte pièce, qui sont montés sur une plaque de fonte fixée avec des amortisseurs spéciaux sur le bâti de la machine. La stabilité thermique de l’ensemble est garantie par un système d’échangeur entre les unités mécaniques et les fluides d’arrosage. Le coeur de la machine est formé de la tourelle revolver avec 4 broches. Toutes les meules nécessaires sont toujours disponibles dans la machine. Cela permet l’affûtage complet de tous les outils en un seul serrage avec une grande précision. De plus, les axes linéaires constitués de vis hydrostatiques et d’une précontrainte calibrée, garantissent répétition, précision et des mouvements sans jeu de moins de 0,0004 mm.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .