Automatisation, connectivité et concentré de puissance

lire plus tard
Machines d'usinage Par Patrick CAZIER Publié le  13/10/2022
Automatisation, connectivité et concentré de puissance
Des unités robotisées intelligentes et mobiles, se déplaçant en toute autonomie, offrent à l’industrie une pleine flexibilité.

Les visiteurs ont pu découvrir, pendant les traditionnelles rencontres technologiques de WFL, ses nouvelles tendances lancées.

Pendant trois jours, les visiteurs des rencontres technologiques de WFL, qui se tenaient sur espace de plus de 4 000 m², ont pu découvrir les nouvelles tendances lancées par le constructeur. Ils ont pu assister en direct, sur le lieu même de l’exposition, à des usinages de pièces d’un diamètre allant de 100 mm à 1 180 mm, pour des longueurs variant de 150 mm à 5 240 mm et observer plusieurs machines et systèmes. Avec une nouveauté : le Mobile Robot Automation sur le centre de tournage-perçage-fraisage éprouvé M65 MillTurn. Les visiteurs ont pu également participer à des débats d’experts passionnants sur les tendances et les évolutions novatrices du secteur.

La M20-G MillTurn

Cette année, à l’occasion des rencontres technologiques WFL, une M20-G MillTurn était présente. Cette machine, exposée avec une contre-broche, était équipée d’une solution d’automatisation innovante, baptisée intCell. Le grande nouveauté également était la tête de tournage-perçage-fraisage dotée d’un moteur de broche intégré et d’un axe B avec moteur-couple.

La M20-G MillTurn présente également l’avantage de pouvoir intégrer facilement différentes options d’automatisation. La cellule de fabrication intégrée intCell est montée sur le côté droit de la machine. Les pièces à usiner sont mises à disposition sur un convoyeur à bande d’accumulation. Avec le concept de chargement intégré, WFL réduit de 50 % l’espace nécessaire par rapport à une cellule de fabrication traditionnelle. Le chargement intégré du modèle M20-G est conçu pour des éléments de mandrin d’un diamètre allant jusqu’à 300 mm avec des pièces à usiner de 15 kg. Pour les pièces arbrées, il est possible de traiter des pièces à usiner de 100 mm de diamètre avec une longueur de 300 mm.

Disponible avec contre-poupée ou avec contre-broche, le M20 dispose d’un entraînement dynamique et puissant. La puissance de tournage peut ainsi atteindre 44 kW, une valeur amplement suffisante pour travailler les pièces les plus difficiles à usiner. La broche de fraisage d’une puissance allant jusqu’à 25 kW pour une vitesse maximale de rotation de 20 000 tr/mn convient parfaitement pour tous les travaux d’usinage. Il est possible d’utiliser, au choix, les systèmes d’outils HSK 63 ou Capto C6.

M65 MillTurn avec Mobile Robot Automation

Les robots mobiles sont entièrement autonomes dans leurs déplacements. Ils n’ont besoin ni de câbles, ni d’un guidage humain. Ils présentent en outre l’avantage de savoir éviter les obstacles et peuvent donc être utilisés même dans les halls de production dont l’aménagement change constamment et dans lesquels transitent des hommes et d’autres machines. Les robots mobiles se déplacent d’un lieu à un autre efficacement et sans encombre, grâce aux capteurs qui leur permettent aussi d’interagir avec les personnes, les chariots élévateurs à fourche et autres engins de transport de matériaux. Équipés d’un logiciel intelligent associé à des solutions d’automatisation adaptées, ils peuvent non seulement charger et décharger des pièces à usiner, mais aussi alimenter les machines d’usinage en outils et en moyens de serrage de manière entièrement automatique.

FRAI, le partenaire en automatisation de WFL, exposait à cette occasion son système de robot mobile, qui emboîte parfaitement le pas à cette tendance. Le concept peut être associé à une grande variété d’extensions pour s’adapter au mieux aux évolutions futures. L’outil ICOtronic est équipé de capteurs capables de fournir des informations sur le processus d’usinage au plus près de la coupe.

Usinage de pièces de grande taille

WFL est aujourd’hui en mesure d’usiner les pièces de grande taille, et notamment les pièces lourdes pesant jusqu’à 60 tonnes. Le plus étonnant est que cet usinage de pièces lourdes peut être réalisé en quelques serrages seulement et surtout, sur une seule machine. Même les aciers haute résistance ou les super-alliages résistants à la chaleur (HRSA) sont un jeu d’enfant pour un Millturn, d’après le fabricant.

Le système d’enregistrement des données opérationnelles myWFL permet de visualiser la Smart Factory 24 h/24 et d’en exploiter tout le potentiel d’optimisation.

MyWFL Cockpit, l’instrument intégré de mesure de la consommation d’énergie myWFL Energy affiche les données de puissance en temps réel, ainsi que la consommation en énergie et en air comprimé par pièce à usiner. Le cycle Condition Monitoring intégré dans myWFL mesure en continu l’état des axes et des broches, et les enregistre dans la commande.

Automatisation, connectivité et concentré de puissance
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN
Mios, France Mécanique générale Lescarret
offre d'emploi Technicien de maintenance / SAV itinérant
France entière PERO FRANCE
offre d'emploi Technico-Commercial Centre France
GÜHRING
offre d'emploi STAGIAIRE INGENIEUR(E) PRODUCTION - QUALITE (durée : 6 mois)
Savigny-le-Temple, IDF, France ESSINOX

Les prochains événements

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Avril

25

Mardi

JEC World

Du 25 au 27 Avril 2023

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros