Aéronautique et mesure optique 3D

Alicona, devenue très récemment Bruker Alicona à l’occasion du rachat de sa maison mère par Bruker Corporation, a exposé en juin dernier au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. C’était l’occasion de découvrir trois équipements-phares de sa gamme de produit.
La société Bruker Alicona est un fournisseur mondial de solution de mesure optique 3D de surface pour l’assurance qualité, tant en laboratoire qu’en production. Leur compétence clef est la mesure de forme et de rugosité même sur des géométries complexes et miniaturisées. Avec la variation focale, leur cœur de technologie, l’entreprise propose une technique qui combine les fonctionnalités d’une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) pour les micro géométries et un système de mesure d’état de surface.
La µCMM
La MMT 100% optique µCMM est utilisée pour mesurer avec une grande précision des grandeurs dimensionnelles comportant des tolérances extrêmement serrées. Les utilisateurs combinent les avantages technologiques d’une MMT classique avec ceux de la mesure optique de surface, afin de mesurer les dimensions, les positions, les formes et la rugosité des composants au moyen d’un même capteur. Les applications aéronautiques typiques sont les mesures de géométries sur les aubes : analyse des profils d’aube (rayons des bords d’attaque et de fuite, écarts de forme, déformations du profil, etc.), géométrie du pied d’aube et épaisseur des revêtement, défauts/impacts, géométries des trous d’évent (cooling ou shaped holes), mais également la mesure des rugosités 2D et 3D sur des zones difficilement accessibles avec les moyens tactiles. Également présenté sur la µCMM, le sondage vertical de netteté est la toute dernière innovation qui permet de numériser les surfaces à plus de 90°. Jusqu’à présent, le palpage latéral de composants comportant des surfaces verticales se limitait aux systèmes de mesure tactiles, aux solutions de tomographie ou autres solutions spéciales complexes. Cette fonction du système de mesure optique de coordonnées µCMM change la donne. Les surfaces verticales à plus de 90° peuvent désormais également être mesurées par voie optique.
Le CompactCobot
Le CompactCobot est une solution universelle applicable à toutes les industries pour vérifier l’état de surface et la précision dimensionnelle des grands composants. Les systèmes robotisés collaboratifs (cobots) permettent la mesure automatique et à haute résolution des caractéristiques de surface microstructurées (par exemple, défauts, cassages d’angles) sur de grandes pièces. Cela comprend le contrôle qualité des disques, aubes et tambours de turbine. La combinaison d’un bras de robot collaboratif avec une technologie de mesure robuste et une utilisation simple et automatisée rendent les cobots totalement aptes à la production. La structure du robot est conçue de telle manière, qu’elle peut être programmée en seulement trois étapes. La commande et la mesure sont alors entièrement automatisées.
Le PortableRL
Le PortableRL est un système de métrologie 3D optique pour le contrôle qualité des surfaces microstructurées. Le volume de mesure maximum de l’équipement est de 50 x 50 x 26 mm, sur des surfaces planes ou courbes. L’utilisation du système, avec son kit de batteries optionnelles, permet un usage souple et nomade lorsque le besoin de mesure implique de déplacer l’équipement sur un autre site ou en extérieur. La grande gamme de déplacement vertical du capteur permet la mesure d’une grande variété de géométries et de formes. L’une des applications aéronautiques les plus fréquentes est la mesure dans le domaine MRO (maintenance, repair and overhaul). Les cobots peuvent permettre un gain de temps de 40% à 70% dans le domaine de la mesure des défauts, par exemple en remplaçant les mesures coûteuses et fastidieuses par prise d’empreintes. Les développements en cours chez Bruker Alicona, dans le domaine de la détection automatique des défauts basée sur l’intelligence artificielle, permettront de maximiser encore ce potentiel.
à propos de controle
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .