Actemium, accélérateur de performance

Concevoir, réaliser, maintenir des processus et des sites industriels en offrant des solutions et des services sûrs et durables : l'ambition de l'entreprise est de devenir le réseau international de référence dédié à la performance industrielle.
Actemium est la marque 100% industrie de Vinci Energies, groupe constitué de 1 600 entreprises rassemblant 65 400 personnes dans 51 pays et qui accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser des mutations majeures comme la transformation digitale et la transition énergétique. Ses offres de services vont du conseil et de l’ingénierie à la réalisation. L’exploitation et la maintenance des complexes industriels sont effectués dans une approche de partenariat sur le long terme. Avec un maillage de 300 entreprises réparties dans 38 pays, Actemium propose des solutions à la fois globales et locales. Vu sur le Midest, le réseau Actemium fédère les entreprises de Vinci Energies intervenant sur les process industriels, encourageant le partage et la contribution, et plaçant l’individu au coeur de sa politique de management.
La réalité augmentée comme outil de maintenance
Peu de stock de pièces de rechange, moins d’arrêts de production non maîtrisés, une amélioration des performances et une optimisation de la durée de vie de l’outil de production : la maintenance prédictive permet ainsi de tendre vers le zéro arrêt, zéro défaut. Sylvain Reumeau, directeur Vinci Energies Industrie Normandie IDF, explique : » Notre objectif est de faire en sorte de permettre à l’homme de se concentrer principalement sur les sujets à valeur ajoutée. Il doit ainsi avec nos outils utiliser son temps pour résoudre les problèmes de maintenance et ensuite rapidement et simplement faire remonter l’information. » La démonstration faite sur le salon Smart Industries 2016 est explicite : face à un tableau électrique de contrôle-commande comportant de multiples composants, il suffit d’une simple tablette comme outil de recherche pour détecter une panne. Un néophyte ne connaissant pas l’installation simplement guidé par le logiciel trouve ainsi aisément le problème en quelques secondes. Il aurait mis plusieurs minutes pour le faire avec l’analyse des schémas électriques et du programme automate. La caméra de la tablette affiche simplement le tableau électrique et le logiciel propose de tester chaque composant concerné par la panne en le désignant de manière explicite et en proposant le test correspondant. Une autre démonstration impressionnante visible sur le stand d’Actemium, présente comme un jeu vidéo un lourd site industriel virtuel. Le futur responsable de maintenance peut avec une simple manette de jeu se déplacer virtuellement dans les différents bâtiments. Avant la fin du chantier de construction, il peut se familiariser et se former de manière très ludique sur les multiples composants qu’il aura ensuite à maintenir. Il sera ainsi tout de suite opérationnel dès la mise en route du complexe industriel.
Vers la » Smart » industrie
Des outils informatiques classiques de la maintenance comme la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) permettent de suivre l’ensemble des équipements d’une usine et de garantir la traçabilité des interventions. Ils deviennent de plus en plus utilisables en mobilité : plutôt que d’être devant un écran dans un bureau pour voir ce qui est demandé, l’opérateur reçoit directement les informations sur un téléphone mobile ou une tablette, voire maintenant via des lunettes de réalité augmentée. Sylvain Reumeau ajoute : » Notre objectif sur nos contrats de maintenance est de limiter au maximum les TSVA (Temps Sans Valeur Ajoutée). Nous utilisons aussi différentes techniques de maintenance qui permettent de limiter au maximum les arrêts, comme le contrôle non destructif (ultrason, rayon X, analyse vibratoire, thermographie etc.). Concevoir, réaliser et maintenir sont les expertises d’Actemium qui maîtrise toutes les étapes du cycle de vie d’une ligne de production. Nous intégrons aujourd’hui toutes les technologies et innovations qui émergent sur le marché : des progiciels de type MES ou d’analyse prédictive, de l’Internet des objets, entre autres « . Au final, ce changement de comportement va rapidement influencer positivement l’organisation complète des usines.
à propos de
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .